Vous l’avez compris : de nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de la peau. La peau du visage subit chaque jour les agressions extérieures telles que le froid, la pollution, le soleil, etc. Ces facteurs accentuent le vieillissement cutané qui se met en place dès l’âge de 25 ans. Avec le temps, notre production de collagène et l’acide hyaluronique diminue. Or, ces deux protéines, présentes naturellement dans notre corps, sont responsables de la fermeté et de la souplesse de notre épiderme. Sans elles, notre peau perd son volume et son élasticité.
Il est possible de préserver un teint lumineux en prenant soin de sa peau. Une peau nettoyée est une peau saine, plus lisse et plus douce. Certains soins du visage permettent de stimuler la production naturelle de ces protéines, ou d’apporter des nutriments à notre peau pour l’hydrater et la nourrir.
Adoptez une routine beauté adaptée, comprenant un double nettoyage matin et soir de votre visage pour offrir un coup d’éclat à votre peau. Le double nettoyage est un nettoyage en deux étapes, avec un produit démaquillant gras sous forme d'huile, puis une lotion tonique. Ce rituel est idéal pour les peaux sèches ou sensibles.
Utilisez un sérum dont la formule est enrichie en vitamines et en eau pour énergiser votre visage. Le renouvellement cellulaire ayant lieu essentiellement la nuit, appliquez vos soins le soir, de préférence. N'oubliez pas un soin spécifique au contour de l'œil pour illuminer votre regard. Enfin, une à deux fois par semaine, réalisez un gommage exfoliant votre peau pour un nettoyage en profondeur.
Privilégiez toujours des soins naturels et bios, qui se révèlent souvent plus efficaces et surtout respectent votre peau. Choisissez vos soins cosmétiques selon votre type de peau et ses problématiques.