Vous vous demandez comment se déroule une pénoplastie chirurgicale ? Voici les grandes étapes de cette intervention.
L’avant-séance
Une consultation préalable aux soins avec un chirurgien est obligatoire avant la pénoplastie. Cet entretien permet de prendre connaissance des antécédents du patient et de constituer son dossier médical. C’est aussi le moment pendant lequel le médecin prend connaissance du projet du patient et vérifie sa faisabilité. Le praticien informe le patient des résultats possibles et lui fournit un devis. Un second rendez-vous, cette fois avec l’anesthésiste, a lieu avant l’opération.
L’opération
Le patient est placé sous anesthésie générale avant la chirurgie du pénis. Le chirurgien plastique commence le traitement d’allongement du pénis. Il repère les points à inciser au feutre chirurgical, puis incise au niveau du pubis pour accéder au ligament suspenseur. Il le sectionne en partie pour le faire descendre plus bas et augmenter la longueur du sexe masculin.
L’intervention est souvent associée à un épaississement du pénis, réalisé par lipofilling (aspiration de tissus graisseux dans une zone, filtration, puis injection dans le pénis). Coupler ces deux traitements permet à l’homme d’obtenir un sexe harmonieux. L’expansion des tissus cutanés est de plus renforcée par les injections de graisse. Le chirurgien suture au niveau de l’incision. L’opération de chirurgie plastique est terminée. Le patient se réveille sous la surveillance de l'équipe médicale qui l'accompagne.
Les suites de la séance
- Après une phalloplastie d'élargissement : aucun fil n’est présent dans le pénis. Le membre masculin est légèrement gonflé et peut souffrir de quelques hématomes et de petits œdèmes. Le patient ne ressent cependant aucune douleur. Il peut reprendre ses activités après 24 heures, mais doit attendre deux semaines pour avoir des rapports sexuels après la pénoplastie.
- Après un allongement du pénis : des fils sont posés. Ils sont enlevés au bout de 15 jours en moyenne. Le patient reçoit un traitement anti-douleur, les œdèmes à la verge pouvant être douloureux. Il ne doit pas avoir de rapports sexuels pendant un mois et éviter le sport pendant une semaine afin de préserver la santé de son nouveau sexe et de ne pas altérer la greffe de graisse.