La totalité des dents constitue un ensemble stable. En plus du préjudice esthétique évident, une édentation partielle ou totale a des conséquences à long terme pouvant entraîner des complications. Il existe en médecine esthétique des traitements pour les femmes et les hommes qui souhaitent retrouver un joli sourire.
L’édentation : qu’est-ce que c’est ?
L’édentation est un terme médical qui désigne l’absence d’une ou plusieurs dents chez l’adulte.
Alors que l’édentation chez l’enfant est le signe de la perte d’une dent de lait en vue du développement d’une dent définitive, chez l’adulte cela correspond à une pathologie dentaire.
Afin de mieux comprendre le phénomène, les spécialistes de la médecine dentaire ont classifié l’édentation selon différentes classes :
- L’édentation de classe 1 : désigne l’absence de dents postérieurs (molaires, prémolaires)
- L’édentation de classe 2 : désigne l’absence de dents postérieurs (incisives, canines) de façon unilatérale (haut et bas) ·
- L’édentation de classe 3 : désigne l’absence de dents du fait qu’elles sont encastrées unilatéralement. Seul la base de la dent est visible.
- L’édentation de classe 4 : désigne l’absence de dents antérieurs ou postérieurs totale.
L’édentation est pour de nombreuses personnes une source importante de complexes. De plus, l’absence de dent peut entraîner des complications concernant la mastication et la digestion des aliments, voir même de l’alimentation du patient. De plus, l’édentation entraîne des complications quant à la musculation de la mâchoire et sur la physiologie des maxillaires.
L’édentation peut être considérée comme un handicap en fonction de la gravité.
L’édentation : quelles sont les causes ?
Les caries sont les premières causes de l’édentation. Si la carie n’est pas traitée à temps, il est possible que l’infection creuse la dent et atteigne le nerf. Une fois la dent infectée, les dentistes peuvent avoir recours à une édentation.
Un choc traumatique sur les dents peut provoquer une édentation encastrée (classe 3).
Une mauvaise nutrition et notamment les carences en oligo-élements et en vitamine C peuvent altérer la santé des dents. Les dents affaiblies, il arrive qu’elles tombent. Un manque d’entretien bucco-dentaire favorise aussi la perte de dents.
De plus, dans le cadre de certaines chimiothérapies, l’édentation est souvent une nécessité pour assurer l’efficacité du traitement et éliminer les risques de prolifération de cellules infectieuses dans le sang.
Enfin, l’édentation est aussi causée par des maladies dites parodontales. Il s’agit de gingivites, autrement dit d’infections de la gencive qui peuvent altérer la racine de la dent et provoquer une édentation.
L’édentation : quels sont les traitements ?
Afin de pallier l’édentation, l’unique traitement est la pose de prothèses dentaires sous le contrôle d’un dentiste.
Le traitement vise à poser dans la gencive, au niveau de l’emplacement de la dent, une vis en titane. Elle est rattachée à l’os de la mâchoire afin de constituer une racine pour la couronne. A l’issue de cette première étape, le dentiste vient fixer à la mèche de titane une couronne qui reprend la forme d’une dent naturelle. Les couronnes sont constituées en porcelaine ou en résine. La technique d’implantologie dentaire est la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un résultat très naturel.
Dans le cadre de l’absence de plusieurs dents, il est possible de recourir à la pause d’un dentier afin de combler les quelques dents manquantes. Le dentier se fixe au palais ou aux autres dents.
Je choisis ma solution pour retrouver toutes mes dents
Prise de RDV en dentaire
Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !