Les excès de graisse sur les mollets et les cuisses peuvent apparaître pour les deux sexes à tout âge, avec une combinaison de causes héréditaires, hormonales et alimentaires notamment.
Pour des causes uniquement hormonales, les femmes ont plus souvent les jambes qui s’alourdissent que chez les hommes.
En effet, les adipocytes sont plus nombreux sur le bas du corps dans le modèle féminin gynoïde (hanches, culottes de cheval, cuisses, mollets) et dans le haut du corps (ventre) sur le modèle masculin androïde.
Le modèle gynoïde épargne le ventre, car l’objectif est d’avoir une réserve énergétique pour préserver la grossesse et l’allaitement.
L’excès relatif des hormones androgènes à la ménopause accélère des dépôts graisseux.
Le stockage des lipides se fait dans des adipocytes, des cellules au métabolisme ralenti permettant de comprendre pourquoi mincir est complexe, à plus forte raison de manière localisée.
Un adipocyte a en effet l’incroyable capacité de multiplier par 50 son volume : les lipides stockés sont durs à mobilier en brûlant les calories, l’organisme privilégiant les glucides stockés (glycogène).
Le glycogène c’est l’épargne de précaution dans laquelle on peut piocher ; les lipides c’est l’assurance vie qu’on essaye de préserver.
Les amas de graisse peuvent se constituer sous deux formes de tissus différents :
- Le tissu graisseux simple s’exprime sous forme de bourrelet de graisse localisé, avec des adipocytes hypertrophiés.
- Le tissu graisseux peut se combiner avec une rétention aqueuse, c’est la peau d’orange de la cellulite ou lipodystrophie. La cellulite des cuisses ou des jambes est plus fréquente chez la femme pour des causes hormonales, et très rare chez l’homme.
Cette dernière a trois stades, la cellulite aqueuse (œdème), la cellule graisseuse (lipides) et la cellulite fibreuse (capitons avec des cloisons fibreuses mettant la graisse sous saillie).
Seule la chirurgie (liposuccion et lifting des cuisses) permet de corriger une combinaison d’excès graisseux et d’affaissement cutané marqué, notamment sur la face interne des cuisses.