D’où vient l’excès de peau au niveau du ventre ?
L’excès de peau au niveau du ventre est généré par des facteurs à la fois génétiques et propres à notre hygiène de vie.
La peau
La peau assure une fonction de barrière protectrice pour notre organisme. Elle est constituée de trois couches distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Le derme comporte des cellules spécialisées qui produisent deux protéines indispensables au maintien d’une peau belle et souple : le collagène et l’élastine. Les fibres de collagène confèrent sa résistance à la peau. L’élastine quant à elle lui donne ses propriétés d’élasticité.
L’âge
Sous l’effet de l’âge, le renouvellement naturel des cellules de la peau ralentit, et celles-ci perdent en élasticité. Privé de cette propriété, le tissu cutané a une moindre résistance face aux forces mécaniques qui s’exercent sur lui. La peau du ventre aura donc tendance à ne pas se retendre au maximum suite à une grossesse ou à une perte de poids importante. Le tissu cutané est alors relâché. Il conviendra d’en envisager le traitement spécifique si l’on souhaite retrouver la tonicité de la zone ou retirer l’excès de peau.
L’alimentation
Une alimentation trop riche combinée à un manque d’activité physique est des facteurs favorisant l’accumulation de graisse au niveau du ventre. La peau se distend naturellement à cause du tissu graisseux excédentaire, et peut venir à pendre en cas de perte de poids.
Ce phénomène est également constaté dans le cadre de régimes mal conduits, dont le fameux « effet yoyo ». L’organisme va stocker puis éliminer rapidement la graisse du ventre, avant de la restocker, sans que la peau du ventre ait le temps de s’adapter aux tensions répétées. Ce type de conduite alimentaire est à éviter pour conserver une silhouette harmonieuse.
Mais que faire quand l’excès de peau est durablement installé ? La médecine et la chirurgie esthétique offrent des résultats probants aux personnes souhaitant remodeler leur silhouette.