Bilan silhouette Tanita

Dans cet article :
Technologie
Séance
Tarifs

Tanita est une balance d’analyse corporelle à impédance bioélectrique (BIA). Sa technologie innovante permet de déterminer votre composition corporelle de la manière la plus précise et fiable (IMC, taux de graisse, graisse viscérale, masse maigre, musculaire et osseuse, eau corporelle, âge métabolique …).

Suite à ce diagnostic très complet, le médecin vous conseille le meilleur plan d'action  pour atteindre votre poids de santé.

La technologie Tanita

Des signaux électriques traversent le corps sans danger via les électrodes de l’analyseur de composition corporelle. Les signaux électriques, influencés par la teneur en eau, traversent facilement les tissus musculaires et autres tissus corporels. Les tissus graisseux, comportant une faible teneur en eau apportent donc une résistance à ces signaux électriques. Cette résistance est appelée impédance. Les lectures d’impédance sont ensuite intégrées à des formules mathématiques résultant de recherches médicales, afin de calculer votre composition corporelle.

Le déroulement du bilan silhouette Tanita

Avec sa plate-forme ultra-basse et sa capacité de poids de 300 kilogrammes, Tanita est facile à utiliser par les patients qui sont plus lourds.

  • Vous montez sur la balance pieds nus car les électrodes ont besoin d’un contact avec la peau.
  • Vous portez le moins de vêtements possible et vous videz vos poches, en particulier les appareils électriques tels que les téléphones, les montres intelligentes et les appareils GPS.
  • Vous restez complètement immobile pendant les mesures avec les bras un peu tendus afin qu’il y ait de l’espace entre le corps et les bras.

Il est conseillé de faire le bilan 2 à 3 heures après un repas, car les aliments et/ou boissons non digérés augmentent artificiellement le poids. De grandes quantités de caféine ou d’alcool ont tendance à avoir un impact sur le transfert d’eau dans le corps et auront un impact négatif sur la précision des résultats. De même, il faut éviter de monter sur la balance juste après un exercice physique intense.

Tanita : Analyse de plus de 10 mesures différentes

Les équations de prédiction ont été conçues par le professeur Steven Heymsfield et son équipe de chercheurs au St Luke's Roosevelt Hospital à Columbia University, New York en incluant dans l’algorithme les paramètres du sexe, de l'âge, de la taille et du poids. Les résultats détaillés des mesures sont immédiatement visibles l’écran de l’appareil. Les mesures les plus importantes sont accompagnées de fenêtres contenant plus d'informations, afin de clarifier les données les plus complexes.

Indice de masse corporelle (IMC)

L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur de santé couramment utilisé. Vous pouvez le calculer approximativement en divisant votre poids corporel (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré. Si le résultat est inférieur à 18,5, vous avez un poids insuffisant. Un nombre entre 18,5 et 25 indique un poids sain. Au-dessus de 25 il est question de surpoids et au-dessus de 30 on parle d'obésité.

Masse et pourcentage graisseux

Le pourcentage de graisse corporelle est un indicateur qui calcule votre graisse corporelle par rapport à votre poids corporel total. Un pourcentage trop élevé signifie que vous devriez faire plus d'exercice et avoir une alimentation plus saine.

Graisse viscérale

La graisse viscérale est située en profondeur dans le centre de l'abdomen. Elle entoure et protège les organes vitaux tels que le foie, le pancréas et les reins. Trop de graisse viscérale peut entraîner des maladies comme des problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou l'hypertension artérielle.

Masse musculaire

Les muscles agissent comme un moteur pour votre consommation d'énergie. À mesure que votre masse musculaire augmente, la vitesse à laquelle vous brûlez de l'énergie (calories) augmente. Cela accélère votre taux métabolique de base (BMR) et aide à réduire l'excès de graisse corporelle. C'est ainsi que vous perdez du poids de manière saine.

Calcul de la qualité musculaire

Quand il s'agit de vos muscles, la quantité compte bien sûr mais la qualité a également une grande importance. L’état de vos muscles n'est pas toujours la même dans votre propre corps mais dépend de facteurs tels que l'âge et les efforts physiques faits.

Pourcentage Eau corporelle

Un pourcentage d'eau corporelle sain pour les femmes se situe entre 45% et 60%. Chez les hommes, cela se situe entre 50% et 65%. Le pourcentage total d'eau corporelle diminue à mesure que le pourcentage de graisse corporelle augmente. Une personne avec un pourcentage élevé de graisse corporelle peut tomber en dessous du pourcentage moyen d'eau corporelle.

Masse osseuse

Une masse osseuse saine est importante pour la force, la souplesse des mouvements et la charge infligée à votre corps. Cela se fait au moyen d'un calcul statistique qui s'appuie sur des études existantes. Ces études ont montré qu'il existe une étroite corrélation entre le poids de vos os et votre masse corporelle maigre.

Types de corps

Lorsque vous commencez à faire davantage d'exercices, votre poids corporel ne va pas nécessairement beaucoup changer. Cependant, les proportions de votre taux de graisse corporelle et de votre masse musculaire peuvent, elles, changer, ce qui peut aussi provoquer un changement de votre posture.

Métabolisme de base (BMR)

Le métabolisme de base est la combustion de l'énergie au repos. En bref : l'apport énergétique minimum nécessaire pour que les organes respiratoires et circulatoires, le système nerveux, le foie, les reins et les autres organes fonctionnent de manière efficace lorsque vous n'êtes pas actif.

Il est fortement influencé par la masse musculaire que vous avez. En augmentant votre masse musculaire, votre métabolisme basal augmente, ce qui augmente le nombre de calories consommées pour ensuite diminuer la quantité de graisse corporelle.

D'un autre côté, avec un BMR plus bas il sera plus difficile de perdre de la graisse corporelle. Si vous consommez moins de calories que vous n'en brûlez, vous perdrez du poids et vice versa. Le métabolisme de base peut donc être utilisé pour déterminer votre apport calorique minimum, qui dépend de vos activités de la journée.

Âge métabolique

L'âge métabolique est le résultat de la comparaison entre votre BMR et votre tranche d'âge chronologique. Si votre âge métabolique est supérieur à votre âge réel, cela peut indiquer que votre métabolisme n'est pas tout à fait correct.

Apport calorique quotidien (ACQ)

L'apport calorique quotidien (ACQ) comprend le nombre de calories dont vous avez besoin pour pouvoir fonctionner efficacement pendant vos activités quotidiennes.

Pour calculer votre besoin énergétique journalier, deux aspects sont donc examinés :

  • Taux métabolique de base (BMR) : l'énergie dont votre corps a besoin pour maintenir les fonctions corporelles de base telles que la respiration, la fréquence cardiaque et la régulation de la température.
  • Votre énergie pour vos activités quotidiennes (ACQ) : l'énergie dont votre corps a besoin pour bouger chaque jour en fonction de votre niveau d'activité physique.

Fréquence cardiaque

La surveillance de la fréquence cardiaque peut aider à prévenir et à prendre en charge les maladies cardiovasculaires.

Le prix du bilan Silhouette Tanita

Traitement
Tarifs TTC*

Bilan silhouette Tanita

50€

* TVA à 20%

Prise de RDV pour un bilan silhouette Tanita

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !