Les bourrelets de graisse des bras ont des causes variées, parmi lesquels des éléments nutritionnels, hormonaux ou génétiques.
Pour des causes hormonales, le sexe masculin est le plus touché semble-t-il avant 45 ans, car son modèle dit androïde prédispose aux dépôts lipidiques dans la partie supérieure du corps, dont les bras.
Ensuite, c’est au tour du sexe féminin d’être fortement affecté, car la ménopause altère le modèle gynoïde classique (dépôt sur le bas du corps) en favorisant proportionnellement un taux d’androgènes plus élevé : la femme peut alors avoir facilement des excès de graisse sur les bras.
De manière générale, mincir des bras spécifiquement est compliqué, même en effectuant du sport bon pour eux, comme la natation ou en suivant une hygiène de vie saine : l’organisme brûle d’abord d’autres graisses, comme le ventre.
Deux éléments viennent en plus compliquer cet amincissement des bras.
Le premier est plus fréquent chez les femmes et se traduit par un développement graisseux associé à une cellulite des bras.
C’est le plus fréquemment une cellulite œdémateuse (rétention d’eau associée) ou graisseuse (dépôts de graisse prédominant), avec un aspect en peau d’orange. Les capitons de la cellulite fibreuse sont plus rares. Mincir des bras suppose alors aussi d’éliminer la cellulite des bras, et de supprimer la peau d’orange si inesthétique.
Le second élément, fréquent, se rencontre chez les femmes comme chez les hommes avec un relâchement de la peau, accentué sur un tissu vieillissant qui manque de tonicité et d’élasticité. Dans les cas les plus avancés, des bras trop gras causent même des soucis d’habillement.
Ces dépôts de graisse en excès agissent par pesanteur pour créer une tension accrue, aggravant l’affaissement des tissus, et pouvant aboutir à l’apparition de plis de la peau disgracieux, donnant ce qu’on nomme les bras en chauve-souris.
Sur cet affaissement cutané, très important, il y a souvent un excès de peau imposant une brachioplastie ou lifting des bras.
Votre médecin de la Clinique des Champs Elysées de Paris vous proposera une solution pour mincir des bras sans chirurgie, selon le diagnostic qu’il aura établi.