Gouttière transparente, Invisalign s’adapte à tous les besoins. Découvrez les nombreux avantages de cet appareil dentaire pas comme les autres, mais aussi le déroulement d’un plan de soins classique.
L’avant-séance
Le patient rencontre un dentiste spécialiste du sourire. Le praticien observe l’état des dents du patient et instruit son dossier. Il prend connaissance des différents problèmes dentaires de son visiteur. Il prend les empreintes dentaires du patient et détermine le nombre d’aligners (18 à 36) nécessaires. Le praticien établit ensuite un plan numérique permettant au patient d’observer les résultats possibles. Il estime la durée du traitement nécessaire et le tarif global des soins dentaires. Il explique toutes les étapes du traitement au patient.
Le traitement
Des gouttières numérotées, à garder au moins une semaine, sont fabriquées sur mesure grâce aux empreintes dentaires du patient. Ce dernier reçoit un calendrier lui permettant de déterminer quand il doit changer de gouttière. Le dentiste pose parfois de petits profilés sur certaines dents. Ces petits taquets sont des poignées permettant aux aligners de s’appuyer lorsque les dents se déplacent.
Les suites de la séance
La durée du traitement dépend du type de problème d’alignement à résoudre. Généralement, il faut compter au moins 6 mois de port de gouttière quotidien pour redresser les dents. Le patient doit porter Invisalign 22 heures sur 24. Il doit retirer sa gouttière seulement pour manger ou pour boire. Il est revu par le dentiste ou l’orthodontiste toutes les 6 à 8 semaines pour faire le point et vérifier l’efficacité du traitement. Si les résultats obtenus ne sont pas aussi bons que prévu, des empreintes dentaires supplémentaires sont prises afin de fabriquer des gouttières de finition.