Comment prendre soin d'une peau grasse ?
Une peau grasse est un type de peau lié à un hyperfonctionnement des glandes sébacées, qui produisent le sébum. Celles-ci sont situées dans le derme.
La peau est formée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme est la couche la plus superficielle. Elle contient notamment les cellules chargées en mélanine, qui donnent la couleur de la peau.
La couche la plus profonde correspond à l'hypoderme, composée des cellules graisseuses. Entre ces deux couches, se trouve le derme, riche en fibres élastiques et en collagène.
Lorsque les glandes ont une sécrétion excessive de sébum, les pores se dilatent et plus de matière grasse remonte à la surface. C'est ce qui confère un aspect luisant à votre peau. Les pores dilatés ont tendance à accumuler les impuretés, ce qui favorise l'apparition des imperfections sur le visage.
Certains facteurs augmentent la production de sébum : une alimentation trop riche, le stress, le tabac, la pollution, etc. Une peau grasse est aussi une peau sensible qui requiert une protection efficace contre les agressions extérieures.
Il est important de bien nettoyer votre peau, matin et soir, pour éliminer les peaux mortes et les impuretés quotidiennes. En frottant de manière légère, accentuez le nettoyage de la peau autour de la zone T (nez, front, menton). Enfin, évitez les produits cosmétiques comédogènes qui obstruent les pores de la peau.