L’acide hyaluronique naturel (AH) est un composé majeur de la substance fondamentale du derme, où il forme un gel de soutien. Notre organisme en fabrique jusqu’à 5 grammes par jour.
L’une des caractéristiques physico-chimiques essentielles de cet acide hyaluronique réside dans son affinité pour l’eau, puisqu’il peut piéger jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau.
C’est pourquoi de nombreux scientifiques l’assimilent à une éponge moléculaire.
Cette affinité à l’eau et ses variations de volume type « éponge » expliquent son rôle hydratant et amortisseur, qu’on retrouve dans le cartilage des articulations, riche aussi en AH.
Le mécanisme du vieillissement se traduit par une baisse qualitative et quantitative de la synthèse d’acide hyaluronique, expliquant pourquoi on se sert de ce produit de comblement pour recombler les sillons des rides.
Grâce à son action volumatrice, une injection acide hyaluronique corps peut aussi servir à remodeler des contours, pour des lignes mieux sculptées : le produit est parfaitement toléré, puisque physiologique et résorbable.
Les caractéristiques physico-chimiques d’un AH (hydrophilie, effet volumateur, viscosité…) dépendent de différents critères, dont le premier est son poids moléculaire (c’est une macromolécule, qui lie en nombre variable la même molécule).
Présenté comme un hydrogel, l’acide hyaluronique est lié et réticulé par un réseau d’éther sans danger, le 1,4 butanediol diglycidyl éther ou BDDE. Son taux fixe le degré de réticulation du produit injectable.
Plus la macromolécule d’un acide hyaluronique pour le corps aura un haut degré de réticulation et un haut poids moléculaire, plus sa durée dans le temps et son effet volumateur seront importants.
Pour sculpter de nouveaux contours du corps sans chirurgie, votre médecin de la Clinique des Champs Elysées de Paris va sélectionner un acide hyaluronique tel que le HYAcorp
Le praticien préfère un AH épais, réticulé et très volumateur, s’ancrant bien dans le derme, pour être peu touché par les effets de la gravité.