Les causes de l’hypertrophie des petites lèvres ne sont pas vraiment connues et il n’est pas défini de taille « normale » des petites lèvres chez la femme.
Tous les vagins sont différents, avec de petites et de grandes lèvres présentant divers aspects.
C’est normalement la puberté et les hormones qui sont à l’origine du développement de cette zone chez la femme.
Il n’existe pas, dans la plupart des cas, d’origine particulière à l’hypertrophie des petites lèvres.
La plupart du temps, il s’agit d’un phénomène qui apparaît avec le temps et les variations hormonales, souvent à l’adolescence.
Le phénomène tend par ailleurs à s’inverser avec le temps : les lèvres perdent souvent en volume au moment de la ménopause.
Ces variations peuvent modifier la taille et l’aspect des lèvres du vagin.
Ainsi, certaines femmes vont avoir des lèvres hypertrophiées dès la puberté, alors que d’autres vont constater une perte de tonus et de fermeté des lèvres au fil du temps, avec le vieillissement naturel de la peau.
Dans certains cas, la grossesse et l’accouchement peuvent être à l’origine d’une hypertrophie des petites lèvres.
Pendant cette période, il est constaté un accroissement du flux sanguin vers les parties génitales pouvant entraîner des changements anatomiques.
D’autres causes peuvent être identifiées dans le cas d’une hypertrophie des petites lèvres comme le vieillissement ou encore une perte de poids excessive.
Les irritations mécaniques liées à l’activité sexuelle peuvent aussi modifier la taille des lèvres, de même que l’accouchement et les affections provoquant des éruptions et inflammation chroniques dans cette zone.
Une blessure ou un choc peut également provoquer une augmentation de la taille des lèvres de la femme.