Si le nom de Botox® a réussi à passer du statut de marque commerciale au langage populaire, c’est parce qu’il est devenu le produit leader de la médecine esthétique antivieillissement, pour lisser les rides d’expression. En réalité, la toxine botulique a aussi d’autres indications moins connues, comme le traitement possible de torticolis, d’incontinence vésicale, de l’hyperhidrose, du strabisme ou du bruxisme ou grincement de dents. Petit zoom sur la suppression du grincement de dents par injection de toxine botulique.
Les causes : d’où vient le grincement des dents du bruxisme ?
Le mot bruxisme a pour racine un mot grec signifiant « grincement des dents ».
Le bruxisme se définit comme une para-fonction de l’appareil manducateur :
- L’appareil manducateur regroupe les structures intervenant avant la digestion. C’est le palais, la langue et l’appareil masticateur (mâchoires arcades dentaires).
- Une parafonction se définit comme une fonction sans finalité. Elle diffère donc de la dysfonction, une fonction à la base utile, mais mal effectuée.
Le bruxisme s’exprime par des contractions des mâchoires avec un grincement dentaire, souvent involontaire et nocturne.
L’étiologie exacte du bruxisme est très largement discutée, avec probablement une mauvaise position de la mandibule au repos, des causes psychosomatiques, des causes dentaires (revêtement muqueux des dents de sagesse, malocclusion…), des causes buccales (inflammation du masséter…)…
Le patient n’en est pas toujours conscient. C’est parfois le dentiste qui suspecte un grincement des dents la nuit, car il constate des dents anormalement usées.
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses : sommeil altéré, usure précoce de l’émail dentaire, douleurs à la mastication, troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), contractures des vertèbres, déchaussement dentaire…
Les troubles de l’ATM ont souvent une évolution chronique, avec des craquements aux mouvements buccaux, des difficultés à ouvrir la mâchoire, une modification carrée du tiers inférieur du visage, des problèmes d’ouïe ou la survenue d’acouphènes…
Le principe : comment le Botox bloque le grincement des dents ?
Le Botox ® permet de supprimer le grincement des dents par son action myorelaxante sur le relâchement musculaire.
Cette neuro-toxine stoppe la transmission du signal entre le nerf et les muscles : le fonctionnement de la jonction (synapse) nécessite un signal chimique, l’acétylcholine. La toxine botulique va saturer les récepteurs de ce neuromédiateur qui ne peut plus agir.
Comme le muscle ne reçoit plus d’information, il se détend (effet myorelaxant) et arrête de se contracter (paralysie flasque). Cet effet est réversible sur environ 4 à 6 mois.
Pour corriger le bruxisme, les injections de toxine botulique vont rétablir une harmonie dans les contractions musculaires excessives agissant pour abaisser et relever le maxillaire.
En relâchant les muscles comme le masséter, l’appareil manducateur n’est plus soumis à tension et la mâchoire se relâche.
Le grincement des dents devient moins fort et finit le plus souvent par disparaître.
Les indications : dans quels cas faire une injection de Botox contre le bruxisme ?
L’injection de Botox dans les muscles masseters vise à :
- détendre les masséters permettant le grincement des dents du bruxisme. Il est arfois possible ainsi de supprimer une orthèse diurne type gouttière ;
- restaurer l’harmonie du tiers inférieur du visage sur une mâchoire carrée résultant d’une hypertrophie du muscle masséter ;
- atténuer la mâchoire douloureuse de l’ATM, associée à une contraction musculaire excessive.
L’injection dans les masséters de toxine botulique est très bien supportée. L’injection de botox mâchoire reste en revanche contre-indiquée chez les patients allergiques au blanc d’œuf ou les sujets atteints d’une affection neuromusculaire genre myasthénie.
Le déroulement du traitement Botox pour le bruxisme
Le schéma est identique à toute séance d’injection de Botox, et se déroule sur 20 mn environ.
Le médecin (chirurgien plastique et esthétique, dermatologue ou ophtalmologue) va choisir les points du muscle masseter où piquer, et les doses. Il utilise des aiguilles fines pour injecter le produit en intramusculaire (zone de la joue).
Les résultats de l’injection toxine botulique contre le grincement des dents
L’effet s’installe sur quelques jours, entre cinq et dix.
- Pour traiter le bruxisme, le résultat est optimal à partir de J 15.
- Pour modeler une mâchoire carrée car le masséter est trop contracté, l’effet net est un peu plus tardif, à partir de J21/J30. Dans les semaines suivantes, le muscle va encore s’affiner.
Toute injection de Botox voit son effet disparaître en 5 à 6 mois, impliquant de refaire une injection de toxine botulique 2 fois par an.
Prise de RDV pour des injections de Botox
Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !