Les peelings constituent des actes médicaux dont le but est d’enlever de manière plus ou moins profonde les couches de la peau, afin de traiter ses imperfections ou d’accélérer son renouvellement.
Un peeling peau foncée doit s’adapter à ses spécificités pour ne pas l’abîmer.
Peau foncée et pigmentation
La couleur foncée d’une peau (phénotypes 5 et 6) provient du pigment d’eumélanine, généré par les cellules mélanocytes très actives chez les sujets ethniques.
C’est pourquoi les taches pigmentaires se développent aussi vite sur une peau mate, que ce soit les taches solaires ou ce qu’on appelle l’HPI hyper-pigmentation inflammatoire.
Une cicatrice ou un bouton d’acné conduisent vite à un dépôt supplémentaire de pigments.
En exfoliant une partie de la peau, tout peeling risque aussi d’enlever partiellement les pigments présents, ce qui pourrait donner des taches de dépigmentation type vitiligo.
Un peeling peau noire réussi doit donc préserver la pigmentation originelle sans créer une pigmentation réactionnelle.
Peau foncée et épaisseur dermique
Les peaux foncées présentent très souvent une épaisseur accrue (stratum corneum et épiderme) avec une texture moins homogène et rugueuse.
Cet épaississement cutané ralentit la diffusion d’une solution peeling, avec le risque d’une diffusion qui ne soit pas homogène.
C’est pourquoi la phase préparatoire au peeling d’une peau noire est essentielle, pour exfolier le grain de peau, en le rendant plus fin et plus homogène à la diffusion des produits.
Peau noire grasse et sèche
Dire d’une peau que c’est une peau sèche et grasse peut surprendre, alors qu’il s’agit en réalité de deux notions différentes.
Le caractère gras provient du film cutané de surface avec un excès de sébum, d’où un aspect luisant, des comédons puis des boutons d’acné.
Le caractère sec provient d’un derme mal hydraté, ce qui ralentit les processus cellulaires et accroît le vieillissement des tissus.
Un peeling peau foncée doit donc réguler le film lipidique de surface et hydrater profondément la peau pour qu’elle se renouvelle.