Hyaluronidase : La solution naturelle pour dissoudre rapidement l'acide hyaluronique 

Dans cet article :
Suis-je éligible ?
Qu’est-ce que la hyaluronidase ?
Comment se déroule la séance ?
Consignes après la séance ?
Quels sont les résultats ?
Quels sont les tarifs ?

La hyaluronidase est une enzyme présente dans l’organisme qui permet de désagréger naturellement l’acide hyaluronique. 

Pourquoi faire une injection de la hyaluronidase ?

L'enzyme hyaluronidase permet de corriger rapidement un résultat insatisfaisant et/ou une complication après une injection d’acide hyaluronique sans attendre la résorption naturelle du produit qui peut prendre plusieurs mois. Quelle que soit la compétence et l’expérience du médecin, il arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes. La hyaluronidase est alors une solution efficace pour éliminer rapidement l’acide hyaluronique déjà injecté.

Les indications de la hyaluronidase : La rectification d’une injection décevante

Le traitement de la hyaluronidase est réservé aux patients qui ont été traités par un médecin à la clinique des Champs-Elysées dans le cadre du suivi thérapeutique après une injection d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique utilisé fait l’objet d’une traçabilité avec l’indication du numéro de lot, de la date de péremption et de la quantité injectée. En l’absence de ces informations, le médecin ne peut pas savoir quel produit a été utilisé et il refusera de faire l'injection de la hyaluronidase par principe de précaution pour la sécurité du patient.

De façon générale, le médecin qui fait une injection d’acide hyaluronique dans le visage recherche un résultat discret et naturel sans exagération.

Mais quand il est confronté à un résultat insatisfaisant, il peut proposer à ses patients de faire une injection de la hyaluronidase dans certains cas bien précis :

  • Un volume excessif en cas de sur-correction : La quantité d’acide hyaluronique injectée est trop importante lors de la séance.
  • Des petites boules visibles : Si l'acide hyaluronique n'est pas réparti uniformément pendant l'injection, il peut arriver que des nodules palpables apparaissent sous la peau.
  • L’effet Tyndall : Lorsque l’acide hyaluronique est injecté trop superficiellement sous une peau très fine, il y a une coloration bleutée liée à la visibilité du produit par transparence.
  • Une asymétrie : Les proportions ne sont pas équilibrées pas équilibrées parce que le médecin n’a pas injecté la même quantité d’acide hyaluronique des deux côtés du visage ou dans les lèvres.
  • Une migration du produit qui arrive très rarement selon la zone injectée et la réaction de chaque individu.

Le médecin doit évaluer pour chaque patient le rapport bénéfice / risque de la hyaluronidase, sachant que l’acide hyaluronique est un produit résorbable.

Les contre-indications

Certaines personnes ayant des antécédents d’allergie peuvent présenter des réactions à la hyaluronidase autour de la zone traitée (rougeurs, démangeaisons). Un test cutané sur la face antérieure de l’avant-bras réalisé avant la séance permet de lever tous les doutes.

On ne fait pas d’injection de la hyaluronidase chez les personnes qui prennent des anticoagulants ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Qu’est-ce que la hyaluronidase ?

La hyaluronidase est une enzyme naturelle qui agit dans le corps pour fluidifier les liquides et accroître la diffusion de certaines substances.

Comment la hyaluronidase agit d’un point de vue biochimique ?

L’enzyme hyaluronidase agit sur l’acide hyaluronique par hydrolyse, une réaction chimique où une molécule d'eau (H₂O) est utilisée pour rompre des liaisons chimiques dans une autre molécule.

Dans le cas présent, la molécule d'eau casse les longues chaînes de sucres (mucopolysaccharides) qui forment l'acide hyaluronique en plus petites unités.

La hyaluronidase a été utilisée pour la première fois en médecine il y a plus de soixante ans, ce qui en fait un produit sûr. Ce médicament connu sous le nom de « Hyalase » bénéficie d’une Autorisation de Mise sur le Marché français (AMM) donnée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de produits de santé (ANSM) en 2017.

Ce traitement est aujourd’hui couramment pratiqué en médecine esthétique pour gérer des effets esthétiques non désirés après une injection d’acide hyaluronique.

La séance d’injection de la hyaluronidase

Il faut attendre minimum deux semaines après l’injection d’acide hyaluronique pour faire le traitement de la hyaluronidase, une fois que l’œdème de la première injection est totalement résorbé.

La hyaluronidase se présente sous forme de poudre à diluer avec du sérum physiologique. La concentration et la dose du produit sont déterminées en fonction de la quantité d'acide hyaluronique à dissoudre.

Le médecin privilégie des doses modérées, quitte à répéter les injections pour obtenir le résultat recherché. En effet, une utilisation de la hyaluronidase en quantité excessive risque d’entraîner une atrophie des tissus cutanés situés autour de la zone d’injection car l’enzyme peut dégrader d’autres molécules de mucopolysaccharides du tissu conjonctif que celles contenus dans l’acide hyaluronique.

Le docteur applique une crème anesthésiante pendant 20 minutes. Il désinfecte la peau puis il injecte lentement la hyaluronidase sur la zone à traiter avec une fine aiguille.

Les zones les plus couramment injectées avec l'enzyme hyaluronidase concernent les lèvres, les cernes, les joues, les sillons nasogéniens, la glabelle, l’ovale du visage et le menton.

En fin de séance, le médecin masse doucement la zone pour aider à répartir la hyaluronidase et faciliter la dissolution uniforme de l'acide hyaluronique.

Les suites

Comme après toute injection, il y a des ecchymoses, des rougeurs et un léger œdème pendant quelques jours au niveau de la zone traitée avec la hyaluronidase.

  • Ne pas toucher, frotter ou masser le produit injecté sur la zone traitée pendant au moins 6 heures après l'injection pour laisser le temps à l'enzyme hyaluronidase de se disperser correctement.
  • Utiliser une compresse froide pendant 10-15 minutes plusieurs fois par jour peut aider à réduire le gonflement et les ecchymoses présentes.
  • Eviter pendant 24 à 48 heures l'exposition directe à des sources de chaleur intense (bains chauds, saunas, hammams) ainsi que la consommation d’alcool pour réduire le risque de gonflement supplémentaire.

Les résultats

La hyaluronidase a un effet très rapide. Les premiers signes de régression de l’acide hyaluronique apparaissent 10 minutes après l’injection et s’améliore visiblement après 24 heures. Elle est maximale 7 jours après l’injection. Une visite de contrôle confirme la dissolution complète de l’acide hyaluronique.

Le patient doit attendre un mois s’il souhaite renouveler son injection d’acide hyaluronique après avoir eu recours au traitement de la hyaluronidase.

Hyaluronidase : les tarifs

Le prix des injections de hyaluronidase dépend de la quantité de produit nécessaire et du nombre d’injections réalisées. Le tarif est déterminé au cas par cas pour chaque patient. 

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !