Il faut attendre minimum deux semaines après l’injection d’acide hyaluronique pour faire le traitement de la hyaluronidase, une fois que l’œdème de la première injection est totalement résorbé.
La hyaluronidase se présente sous forme de poudre à diluer avec du sérum physiologique. La concentration et la dose du produit sont déterminées en fonction de la quantité d'acide hyaluronique à dissoudre.
Le médecin privilégie des doses modérées, quitte à répéter les injections pour obtenir le résultat recherché. En effet, une utilisation de la hyaluronidase en quantité excessive risque d’entraîner une atrophie des tissus cutanés situés autour de la zone d’injection car l’enzyme peut dégrader d’autres molécules de mucopolysaccharides du tissu conjonctif que celles contenus dans l’acide hyaluronique.
Le docteur applique une crème anesthésiante pendant 20 minutes. Il désinfecte la peau puis il injecte lentement la hyaluronidase sur la zone à traiter avec une fine aiguille.
Les zones les plus couramment injectées avec l'enzyme hyaluronidase concernent les lèvres, les cernes, les joues, les sillons nasogéniens, la glabelle, l’ovale du visage et le menton.
En fin de séance, le médecin masse doucement la zone pour aider à répartir la hyaluronidase et faciliter la dissolution uniforme de l'acide hyaluronique.