Quels sont les types de peaux ?
La peau normale
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n’est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n’ont pas une peau sensible. La texture de la peau est veloutée, douce et lisse. Le teint est frais, la couleur uniforme. Les peaux normales souffrent rarement d’imperfections, même si avoir des boutons de temps à autre est parfaitement normal.
La peau mixte
La peau mixte est une peau sur laquelle la nature de la zone T est grasse et les joues sont normales à sèches. C’est un type de peau très répandu. La peau manque de sébum sur certaines zones, tandis qu’elle en produit trop à d’autres. Les pores sont souvent dilatés sur la zone T. On peut y voir apparaître quelques points noirs.
La peau grasse
La peau grasse brille, ses pores sont bien visibles et dilatés. Pour soigner ce type de peau, misez sur des produits peu huileux. En effet, les huiles sont grasses et risquent de rendre votre peau encore plus luisante. Préférez les sérums permettant de contrôler le sébum produit par la peau et les crèmes spéciales peaux grasses.
Notez que la peau n’est pas toujours grasse de nature. Un épisode de stress, des changements hormonaux ou la prise de médicaments peuvent rendre une peau normale ou mixte grasse. De même, un mauvais démaquillage ou l’utilisation de cosmétiques comédogènes peuvent graisser la peau.
La peau sèche
La peau sèche produit peu de sébum. Elle génère des tiraillements et des rougeurs. De petites plaques rouges se forment souvent au niveau des joues. Une desquamation peut se produire lorsque la peau est très sèche. La clé pour soigner ce type de peau est l’hydratation. Misez sur les solutions hydratantes, comme les crèmes enrichies en actifs nourrissants et les huiles pour apporter de l’hydratation à votre peau.