Qu’est-ce que le Botox ?
Le Botox, ou toxine botulique, est un produit d’injection.
Il va pouvoir bloquer les muscles du visage, provoquer son relâchement et ainsi atténuer les rides d’expression du visage qui sont véritablement la conséquence du mouvement musculaire.
La toxine botulique est issue d’une bactérie (clostridium botulium) et est fabriquée en laboratoire.
Plusieurs noms de laboratoires commercialisent leur propre toxine botulique : on la trouve sous les noms de Botox, Vistabel, Bocouture, Azzalure.
La toxine botulique est aussi utilisée pour traiter les spasmes musculaires et les maladies entraînant des contractions.
Elle est aussi efficace pour atténuer l’hyperhidrose (excès de transpiration), pour détendre les muscles de la mâchoire ou encore pour réduire le bruxisme (grincement des dents).
Sur quelles rides agit le Botox ?
En médecine esthétique, les injections de Botox sont utilisées pour effacer les rides sur la partie haute du visage en quelques séances.
Elles agissent efficacement sur les rides d’expression et les rides dynamiques :
- Les rides du front et les rides horizontales qui ressortent lorsque nous sourions ;
- Les rides du lion (ou rides glabellaires), les rides situées entre les sourcils plissées quand nous réfléchissons ;
- Les rides d’expression comme la patte d’oie ;
- Les sillons nasogéniens, en bas de la narine.
En agissant sur ces différentes rides, la peau du visage est ainsi plus lisse à chaque contraction du visage et de ses muscles.
Dès la trentaine, il est reconnu que la peau devient moins élastique, ce qui entraîne par conséquent des marques et sillons sur le visage, qui vont s’amplifier au fil des ans.
Le traitement au Botox est ainsi un parfait traitement de comblement.
La toxine est curative pour certaines peaux déjà marquées ou, au contraire, préventive pour des peaux plus jeunes.
Les injections de toxine botulique peuvent aider à combattre l’apparition de ces rides et ridules ou les atténuer si elles sont déjà présentes.
Quels résultats avec la toxine botulique ?
Les résultats apparaissent rapidement et donnent un aspect bien plus lisse au visage, moins fatigué.
Vous pouvez compter 72 heures après une injection pour voir les premiers résultats et attendre quelques jours pour voir le rendu final sur votre visage.
Nous conseillons de faire 3 séances de Botox par an pour un résultat durable.
Le traitement au Botox est déconseillé si vous êtes allergique à la toxine botulique, si vous avez une infection sur la zone à traiter ou bien un trouble généralisé du muscle, si vous êtes enceinte ou allaitante.
Nous vous conseillons aussi de ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou d’aspirine avant votre injection, ni de faire de sport dans les heures suivant l’injection de toxine.