Comment se déroulent les injections de Botox dans les muscles masséter ?

Dans cet article :

Vous avez entendu parler des injections de botox dans les muscles masséter. Quelle est la fonction de ces muscles ? Quel est l’impact des injections dans les muscles de la mâchoire ? Comment se déroulent les injections de botox dans les muscles masséter ? La Clinique des Champs Élysées vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Quel est le rôle des muscles masséter ?

Le muscle masséter, parfois simplement appelé masséter, est un muscle du visage. Situé au niveau de la mâchoire, il permet la mastication. Ce muscle est formé par 4 faisceaux : le faisceau coronoïde, le faisceau profond, le faisceau intérimaire et le faisceau superficiel. Ces différents faisceaux sont situés au niveau des mandibules ou articulations mandibulaires.

Pourquoi faire des injections de botox dans les muscles masséter ?

Les injections de botox dans les muscles masséter permettent de traiter une pathologie, appelée hypertrophie du muscle masséter. Cette maladie se traduit par une mâchoire très carrée, un élargissement du bas du visage. L’hypertrophie des muscles masséter est souvent causée par le stress, un mauvais régime alimentaire ou le bruxisme (fait de serrer et de frotter ses dents du bas et du haut involontairement pendant le sommeil).

Les injections de botox pour traiter cette hypertrophie sont souvent réalisées chez la femme, car elle masculinise le visage. Une séance d'injections de botox représentent une très bonne alternative à la réduction de la mâchoire par chirurgie esthétique. Cette intervention est en effet lourde et ses suites sont douloureuses.

Les injections de toxine botulinique de type A, elles, permettent de réduire la masse du muscle et d’affiner la mâchoire. Les contours du visage sont plus fins, plus doux. Cette intervention est indolore, mais ponctuelle. Les effets du botox se résorbent en effet en 6 mois en moyenne.

Cette solution est idéale pour aider le sujet à décider s’il souhaite se lancer dans la chirurgie ou non, après avoir eu un aperçu du résultat après diminution du muscle.

Comment se déroule une injection de botox dans les muscles masséter ?

Le processus commence par une consultation préalable aux soins avec le patient. Le médecin écoute le projet de ce dernier et examine sa bouche. Il prend connaissance des antécédents médicaux du patient et crée son dossier. Il questionne le patient sur l’anatomie souhaitée et lui décrit les différentes étapes qui composent l’intervention.

Le jour J, pas besoin d’une anesthésie locale. La toxine botulique est directement injectée dans le muscle. Elle bloque la neurotransmission des nerfs et diminue la masse musculaire. Plusieurs micro-injections sont pratiquées des deux côtés de la mâchoire.

Le patient peut avoir de légers hématomes et des rougeurs au niveau des points d’injection de Botox. Il peut parler, manger et reprendre ses activités habituelles tout de suite après l’intervention. Les mouvements de la mâchoire et des zygomatiques ne sont pas douloureux.

Le patient découvre le résultat de suite, car l’action des injections est immédiate, mais les effets du botox deviennent plus visible au bout de 3 à 15 jours. Le médecin revoit le patient un mois après la séance pour faire le point. De nouvelles injections peuvent être réalisées à ce moment dans les tissus si le résultat n’est pas assez prononcé pour le patient.

Les hypertrophies de masséter peuvent aussi être traitées en insérant une gouttière sur la partie supérieure de la mâchoire pendant la nuit. Ce type de traitement permet l’élévation de la mâchoire et détend les muscles de masséter. Il n’est cependant efficace que sur les hypertrophies légères, et tous les patients ne supportent pas de dormir avec une gouttière.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !