De nombreuses molécules présentent des vertus anti-âge. Aussi sont-elles souvent utilisées en médecine esthétique et dans les soins cosmétiques. Quelles molécules permettent de masquer les signes de l’âge ? Quelles sont les vertus de ces actifs ? Nous vous présentons toutes les molécules anti âge et leurs bienfaits sur notre peau.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un actif d’origine naturelle largement utilisé en médecine esthétique et en cosmétologie. Il possède un bas poids moléculaire. Il est présent dans le derme, dans l’œil, dans le cartilage et les articulations. Il peut retenir 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait une molécule particulièrement hydratante.
Son rôle est d’améliorer l’adhérence des cellules, de soutenir les fibres de collagène, d’apporter de l’élasticité, de la résistance et du tonus à la peau. Vous pouvez profiter des vertus de l’acide hyaluronique en choisissant une crème, un soin, un masque, un sérum ou une huile à l’acide hyaluronique.
Ces cosmétiques permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et de retarder les signes de l’âge. Utilisés régulièrement, ils améliorent la qualité de la peau du visage et du corps. Ils favorisent le renouvellement cellulaire et lissent la surface de la peau. Vous pouvez aussi opter pour des injections, à l’effet immédiat et à l’action naturelle. Il existe de nombreux types d’injections : des soins profonds pour hydrater la peau et la protéger (contre les radicaux libres, les produits chimiques, la pollution…), la repulper ou effacer les rides et ridules.
Le collagène
Le collagène est une protéine qui apporte du volume à la peau. Elle protège le derme et permet à l’épiderme d’être bien tonique et bombé. Grâce au collagène, la peau est à la fois élastique et compressible. La production de collagène diminue avec l’âge. Il peut donc être judicieux de choisir des soins au collagène, ou des soins à l’acide hyaluronique permettant de bien fixer le collagène. Il existe des produits à base de collagène d’origine animale et végétale.
Les antioxydants et les vitamines
Certains ingrédients cosmétiques et aliments permettent de lutter contre les signes de l’âge, comme les petites tâches pigmentaires, les rides et les ridules.
Les antioxydants sont contenus par de nombreux aliments, comme les fruits secs et à coques, les épinards, les poivrons… Ils permettent de lutter contre les radicaux libres, très nocifs pour l’organisme. Vous pouvez aussi trouver des antioxydants dans les huiles végétales, à consommer ou à appliquer sur la peau et les cheveux.
Les vitamines A, E et C sont aussi très importantes pour la peau. Ces molécules anti âge sont présentes dans les huiles végétales (l’huile de noyaux d’abricot, de framboisier ou d’avocat, par exemple), mais aussi dans de nombreux aliments (fruits et légumes, céréales, viande, poisson…). Adoptez une alimentation équilibrée pour consommer des vitamines en quantités suffisantes pour protéger votre peau.
Le gras et le sucre, eux, doivent être limités pour retarder le vieillissement cutané.
Les acides aminés
Les acides aminés essentiels assurent le transport et le stockage des substances nutritives dans l’organisme. Ces acides ne sont pas produits par notre corps. Il faut donc en apporter à notre organisme grâce à la nourriture ou aux produits cosmétiques.
La méthionine et l’arginine sont importantes pour notre organisme. Elles permettent en effet de créer de la créatine, une substance permettant de stimuler la production de nouvelles cellules cutanées.
Vous pouvez consommer des graines germées (blé, chia, lin, avoine…) pour apporter de la créatine à votre peau. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots et les pois contiennent aussi des acides aminés. Il existe également des compléments alimentaires et des cosmétiques enrichis en acides aminés essentiels.
Prise de RDV pour un bilan visage
Vous savez maintenant quelles nouvelles habitudes beauté adopter pour lutter contre le vieillissement de la peau. Utiliser des molécules anti-âge comme l’acide hyaluronique sous toutes ses formes vous permettra de retarder l’apparition des rides et de préserver la beauté de votre peau. Vous souhaitez profiter d’un soin aux molécules anti âge ? Contactez-nous pour faire un diagnostic de peau et obtenir des renseignements sur nos soins et traitements.
Vous pouvez aussi consulter nos guides pratiques, remplis d’astuces efficaces pour garder une peau jeune et saine :
- Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
- Acide hyaluronique naturel : où est-il présent et quelles sont ses vertus ?
- Les injections d’acide hyaluronique
- Acide hyaluronique pour le comblement des rides du visage
- Quel type d'acide hyaluronique choisir ?
- Les soins du visage
- Votre routine de soins du jour en 6 étapes
- Quels sont les différents types de peau et comment les soigner ?
- Comment hydrater la peau en profondeur ?
- Comment prendre soin des peaux matures ?
- 6 soins naturels pour chouchouter votre peau
- Les soins cosmétiques & dermatologiques
- Comment bien choisir sa crème hydratante ?
- Pourquoi et comment utiliser une crème de jour ?
- Comment appliquer vos soins : les bons gestes au quotidien
- Quelles sont les molécules anti âge ?
- Comment bien choisir un soin anti-âge ?
- Qu’est-ce qu’un actif cosmétique et comment l’utiliser ?
- Quels sont les actifs anti-âge les plus efficaces ?
- Le sérum anti-âge : Quels sont ses avantages ?
- Comment bien appliquer un sérum pour le visage ?
- Tout savoir sur les soins à base d’acide hyaluronique
- L’actif cosmétique acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
- L’acide hyaluronique, un actif cosmétique hydratant idéal pour avoir une belle peau
- Quand choisir un sérum à l’acide hyaluronique ?
- Quels sont les avantages de la crème à l’acide hyaluronique ?
- Gel, crème, sérum, quel produit à base d’acide hyaluronique choisir ?
- Poudre d’acide hyaluronique : vertus et mode d’emploi
- Les soins à base de rétinol
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !