L’otoplastie, par la suppression de la malformation responsable du décollement de vos oreilles, vous apportera pleine satisfaction.
En effet, la chirurgie recréera les plis naturels de l'oreille, repositionnera le pavillon contre le crâne et corrigera la forme de vos lobes.
Bien que le résultat final soit obtenu entre 3 et 6 mois après l’intervention, les premières constatations sont visibles dès le lendemain.
Les suites
Les suites de la chirurgie sont généralement peu douloureuses, à l’exception de la première nuit mais les douleurs peuvent largement être compensées par la prise d’antalgiques.
Le premier pansement est retiré après 1 à 2 jours mais les oreilles restent maintenues et camouflées par un bandeau de contention permanent entre 1 à 2 semaines.
Il est probable qu’elles restent gonflées (œdème) et présentent quelques ecchymoses durant une dizaine de jours, aléas qui se résorbent progressivement par eux-mêmes.
Il est conseillé d’éviter les activités sportives pendant 1 à 2 mois afin d’éviter tout traumatisme.
Une retouche est parfois nécessaire en cas d’imperfection (légère asymétrie, rançon cicatricielle visible à l’œil nu…).
Les résultats : Le remodelage des oreilles
L’otoplastie recrée les plis naturels de l'oreille, repositionne le pavillon contre le crâne et corrige la forme des lobes.
Le résultat est apparent dès le lendemain de l'intervention mais il est définitif après trois à six mois.
Une retouche est parfois nécessaire en cas de petites imperfections comme :
- De légères asymétries peuvent se voir ou subsister dans le positionnement du pavillon, dans les plis du cartilage et les reliefs.
- Des fils peuvent être perceptibles et les cicatrices, rosées au début, ne pas évoluer comme prévu.
Ces petits défauts sont toutefois discrets et n’attirent pas le regard.