Le prix d’une cure de ptôse varie en fonction de nombreux facteurs.
Le coût du bilan pré-opératoire
Le tarif de la consultation préalable aux soins varie d’une clinique esthétique à une autre. Le bilan préopératoire peut être plus coûteux s’il est nécessaire de réaliser des examens approfondis comme une échographie des seins.
La cause de la ptôse mammaire
La grossesse et l’allaitement peuvent laisser la poitrine en mauvais état, de même que les amaigrissements très importants. Les méthodes de chirurgie plastique utilisée sont alors plus lourdes que celles employées pour corriger une petite ptôse. Le vieillissement cutané peut lui aussi laisser des traces profondes ; l’âge du patient impacte le niveau de la ptôse, et par effet domino les soins à réaliser et leur prix.
Le degré de ptôse
Les ptôses de la poitrine peuvent être légères, modérées ou sévères. Plus une ptôse est importante, plus l’affaissement de la poitrine observé est grand. Remonter la poitrine demande plus de travail au docteur dans ce cas, ce qui augmente le coût de l’intervention. Une ptôse légère coûte moins cher à traiter qu'une ptôse prononcée ou sévère.
Le choix de la clinique
La consultation, les honoraires du praticien, la qualité du matériel utilisé… Tout cela a un prix. Le tarif d’une correction de ptôse varie donc d’une clinique à une autre en fonction du niveau de soins.
La technique utilisée
Une correction sans implants consistant simplement à lifter la poitrine quand la patiente a perdu beaucoup de poids et que ses seins semblent « vides » coûte moins cher qu’une correction de la poitrine avec pose de prothèses mammaires lorsqu’il n’y a pas de ptôse sévère.
La durée d’hospitalisation
Elle varie selon le traitement choisi. Plus l’hospitalisation est longue, plus le tarif de la cure de ptôse est important.