Les patientes ayant recours à la chirurgie mammaire de reconstruction sont habituellement dans l’un des cas suivants :
Après un cancer du sein
Les cancers du sein exigent parfois l’ablation d’un sein (masectomie partielle), voire l’ablation de la poitrine quand les chimiothérapies et radiothérapies ne sont pas efficaces. Dans ce cas, la patiente est immédiatement orientée vers un chirurgien plasticien et peut choisir de subir une reconstruction.
L’intervention est parfois réalisée en même temps que la chirurgie du cancer. On parle alors de reconstruction immédiate. Quand la reconstruction est réalisée dans un second temps, on parle de reconstruction du sein différée ou de reconstruction mammaire secondaire.
Après un accident
Certains accidents abîment la poitrine de manière irrémédiable, ce qui peut conduire à une ablation de la poitrine.
Après des grossesses multiples
Les variations hormonales intervenant pendant la grossesse et/ou après l’accouchement peuvent entraîner une déformation des seins qui nécessitent une chirurgie. De même l’allaitement peut abîmer la poitrine et lui donner l’apparence de « seins en gant de toilette ».
Lorsque la patiente a une poitrine plate
Certaines malformations génétiques et pathologies font que les seins naturels ne se développent pas.
La reconstruction mammaire avec ou sans prothèses mammaires (dite reconstruction par lambeau) permet à la femme de retrouver son corps et sa féminité. Bien souvent, cette opération lui redonne confiance en elle et l’aide à retrouver une vie sociale et amoureuse épanouie. Certaines femmes ayant eu un cancer disent également que le fait d’avoir une nouvelle poitrine les aide à oublier le cancer du sein.
Enfin, la reconstruction mammaire permet aux patientes de s’habiller à nouveau comme elles le souhaitent. Elles peuvent porter des soutiens-gorges et de décolletés, sans avoir à craindre de laisser apparaître de cicatrice ou d’espace laissé vide par les tissus retirés du sein.