Lifting du visage à Bordeaux : Rajeunir visiblement en restant soi-même

Dans cet article :
Qu'est-ce que le lifting ?
Suis-je éligible ?
Déroulement de l'opération ?
Quels sont les résultats ?
Combien ça coûte ?

Votre visage est exposé en permanence à la pollution et à différentes agressions chimiques et physiques, comme le soleil aux effets très nocifs. 

C’est pourquoi la face est rapidement affectée par les stigmates des années. 

Cette modification porte autant sur les volumes que les expressions, avec une physionomie plus triste, plus fatiguée ou encore plus dure.

Ces expressions ne « racontent » plus ce que l’on est vraiment, d’où un ressenti de « trahison » et de souffrance interne. 

La chirurgie esthétique permet de corriger des disgrâces que sont les rides, les cernes, les plis, pour redonner à un visage toute sa jeunesse, sa beauté et sa positivité.

Un lifting du visage le rajeunit d’environ une dizaine d’années, restaurant une forme de vérité dans l’expression naturelle de vos émotions et de votre for intérieur.

Un chirurgien vous reçoit en consultation à la Clinique des Champs-Elysées à Bordeaux.

L'opération de lifting du visage ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales.

Le lifting facial : définition et principe

Dérivé du verbe to lift qui signifie relever, le lifting désigne une technique chirurgicale visant à retendre les tissus en éliminant l’excès de peau. 

Il traite l’affaissement des volumes et le relâchement cutané. Quelles en sont les causes ?

Comment votre visage vieillit ?

La peau se divise en deux grands plans reposant sur une couche graisseuse (hypoderme) et les muscles peauciers (SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel) : l’épiderme est la couche la plus superficielle, le derme la plus profonde.

Ce dernier est un tissu de soutien riche en vaisseaux, qui tient ses propriétés de jeunesse à sa composition :

  • L’acide hyaluronique procure la pulposité et l’hydratation de la peau ;
  • Les fibres de collagène sont la cause de la tonicité et de la fermeté des tissus ;
  • Les fibres d’élastine rendent la peau souple et élastique.

Ces fibres se retrouvent aussi dans le tissu conjonctif du SMAS, qui enveloppe les muscles. 

En vieillissant, les fibroblastes voient leur activité de synthèse diminuer :

  • La baisse d’acide hyaluronique diminue les volumes qui se creusent, avec l’apparition de rides statiques et de sillons ;
  • La baisse d’élasticité favorise la formation des rides d’expression, avec des plis de peau ;
  • La baisse de tonicité aboutit à un relâchement des tissus, qui perdent en fermeté.

Sous l’effet de la gravité se produit alors un affaissement des tissus, avec une modification des volumes dont le plus caractéristique est l’ovale du visage qui prend une forme de V inversé.

Comment traiter le vieillissement par lifting ?

Le lifting vise à corriger le relâchement des tissus en remontant les volumes, et en réséquant l’excès de peau. 

Sous l’effet de la pesanteur, les volumes effectivement s'affaissent et la peau perd tout pouvoir de se rétracter.

En éliminant les plis de peau distendus, le chirurgien remet sous tension l’épiderme et le derme pour draper les contours avec harmonie, tension, et tonicité.

Selon l’importance du relâchement du visage, le chirurgien peut ne traiter qu’un seul plan, la peau, ou les deux plans, la peau et le muscle peaucier sous-jacent.

Cette prise en charge du visage permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de draper avec harmonie les contours, sans les modifier.

Le visage gagne environ 10 années, mais sans modifier sa physionomie, son regard, son sourire. 

Il conserve les émotions de jeunesse et exprime de nouveau une forme de joie de vivre, en gommant toutes les émotions secondaires négatives. 

Le visage rajeunit… tout autant que le moral !

Quels sont les différents liftings du visage ?

Les avancées chirurgicales permettent de réaliser un lifting du visage sur-mesure, pour répondre parfaitement aux lésions constatées.

Le lifting cervico-facial ou LCF 

C'est est le plus complet. 

Il corrige l’affaissement de l'ovale du visage et les plis ou fanons se formant sur le cou. 

Il transforme totalement l’expression du visage, avec un résultat très naturel.

Le lifting temporo-frontal

Combiné ou pas (lifting temporal, lifting frontal), il peut s’assimiler à un vrai lifting du regard. 

Remonter le front et la queue des sourcils rajeunit le regard, surtout s’il est associé à un « lifting des paupières » ou blépharoplastie.

Le lifting malaire 

Il s’intéresse au tiers moyen du visage, ce qui corrige toute une dynamique du vieillissement des structures du visage. 

En remontant les pommettes, le chirurgien repositionne les volumes, ce qui joue aussi sur des cernes creux (tiers supérieur) ou le sillon nasogénien (tiers inférieur).

Les indications du lifting : quand se décider pour cette chirurgie du visage spectaculaire ?

Le vieillissement du visage est un processus complexe et individuel, combinant des facteurs héréditaires, le mode de vie (soleil, tabac, alimentation…) ou encore la qualité des soins préventifs et cosmétiques.

A quel âge faire un lifting du visage ?

Le besoin de faire un LCF peut parfois survenir dès 40 ans, lors de vieillissement prématuré, notamment avec le soleil ou le tabac. 

Plus qu’un ressenti, votre chirurgien spécialiste du visage va s’attacher à objectiver les signes cliniques d’affaissement de l’ovale du visage. 

Si les lésions sont moins sévères que ne le craignait le patient, le chirurgien esthétique peut s’orienter plutôt vers un mini-lifting plutôt qu’un lifting complet.

A partir de la cinquantaine, la fonte des volumes s’accélère, tant pour la graisse que pour l’acide hyaluronique. Les traits du visage deviennent plus saillants avec des zones plus sombres. 

Cette baisse des volumes s’accompagne de transparence, qui laisse entrevoir reliefs osseux ou bleu des veines. 

Les sillons des rides statiques se creusent sur le bas du visage, tandis que l’ovale du visage s’avachit, donnant un air las et fatigué.

Après 65 ans, les effets du vieillissement cutané se font sentir sur tout le visage et du cou, avec sur ce dernier le développement de rides horizontales et de fanons verticaux, et une peau relâchée.

Pourquoi faire un lifting du visage ?

La plupart des patients ressentent une forme de souffrance entre les expressions négatives délivrées par un visage vieillissant, et leur état profond.

Avoir le visage dur alors qu’on ne l’est pas peut s’assimiler à une forme d’injustice. Le lifting du visage permet de corriger le relâchement cutané disgracieux qu’elle qu’en soit la raison initiale :

  • Raison professionnelle car je reste dynamique et réactif malgré mon visage avachi et fatigué ;
  • Raison sentimentale, car je reste jeune et heureux malgré mon expression de moue voire de dégoût ;
  • Raison familiale, car je veux prouver à mes enfants par exemple que je reste dynamique et heureux avec eux.

Le lifting du visage : quand doit-on y renoncer ?

Toute chirurgie esthétique accorde une grande exigence au rapport bénéfice risques, d’où des contre-indications pouvant vous interdire un lifting.

Votre chirurgien va donc réaliser une anamnèse complète pour connaître vos antécédents éventuels d’embolies pulmonaires, d’AVC, de phlébites.

C’est pourquoi il conseillera aussi l’arrêt 4 semaines des contraceptifs oraux, qui peuvent accroître le risque embolique.

Cette chirurgie pour embellir le visage et le rajeunir demande aussi un sevrage tabagique, un mois avant et après, car il a des effets négatifs sur la cicatrisation et le remodelage des tissus.

Enfin, différents troubles psychologiques ou autres pathologies (cardiaques, métaboliques, sanguines…) peuvent constituer des contre-indications formelles ou relatives. 

Un éventuel traitement anti-coagulant comme l’aspirine doit être arrêté plusieurs jours, avec l'accord de votre cardiologue.

Le lifting du visage : quelles sont les grandes étapes de la chirurgie ?

Un lifting du visage n’est jamais une opération urgente, c’est une chirurgie mûrie en amont, pour laquelle votre chirurgien esthétique aura votre consentement éclairé.

Avant de réaliser un lifting visage

Un acte de chirurgie esthétique quel qu’il soit impose légalement une consultation initiale. 

Votre spécialiste du visage de la Clinique esthétique des Champs Elysées va l’examiner dans sa composante statique, dynamique et artistique.

C’est un moment d’écoute privilégié, où le praticien peut vous demander de sourire, de rire, de froncer les sourcils.

Le praticien est à l’écoute de vos besoins, de vos envies, de vos souhaits, afin de vous proposer un lifting sur-mesure en vous expliquant si besoin les limites. 

La loi impose un délai de réflexion de 15 jours avant la chirurgie, pour s’assurer de la force du consentement éclairé.

Le déroulé du lifting facial

Le lifting facial ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire de dernière génération disposant de toutes les autorisations légales. 

Il se fait à jeun, sous anesthésie générale, et se prolonge par une nuit d’hospitalisation dans une chambre individuelle.

L’objectif du chirurgien est d’éliminer les excès de peau sur l’ensemble du visage ou la zone traitée, pour redraper avec harmonie les contours.

Il faut un chirurgien du visage expérimenté pour combiner parfaitement la remise sous tension, la restauration des volumes et la conservation des expressions du visage avec la physionomie du patient. 

Pour un lifting complet, le chirurgien débute son incision cutanée au niveau des tempes et la poursuit en forme de U. 

Il s’arrange pour masquer la future cicatrice dans la nuque, les cheveux ou l’oreille.

Une fois la peau incisée, il la clive avec minutie pour la décoller et apprécier l’excédent cutané à réséquer.

Le SMAS est traité de même, en le clivant et en le remettant harmonieusement en tension. 

Le chirurgien redrape les contours pour épouser les galbes naturels, avec un rendu esthétique. 

Le lifting peut autoriser d’autres actes pour embellir le visage, comme une liposuccion des bajoues ou du cou, ou une blépharoplastie pour rajeunir le regard et supprimer des paupières tombantes.

Un lifting dure une à deux heures et s’achève par la pose d’un pansement compressif, laissé sur la tête jusqu’au lendemain.

Quelles sont les suites d’un lifting du visage ?

Le pansement est retiré le lendemain, avec la présence parfaitement normale d’ecchymoses et d’œdèmes.

Leur disparition nécessite une bonne semaine au moins, expliquant l’éviction sociale de 8 jours. 

Le patient devient alors « présentable » avec un maquillage ou un fond de teint masquant. 

Comptez si possible 10 jours d’arrêt de travail, non remboursés.

La douleur est modérée, et une prescription d’antalgique de base garantit un vrai confort post-opératoire.

Il n’est pas rare que les patients expriment une gêne façon torticolis vers les cicatrices, c’est sans danger. 

Il en est de même si survient une perte de sensibilité ou une induration, réversibles le plus souvent en quelques semaines.

Il faut éviter de tirer sur les tissus au début, donc de trop rire ou de trop mâcher. 

Les cicatrices se remodèlent sur près de 12 mois, en passant par le rouge, le rose puis le blanc nacré. 

Les protéger des UV est impératif pour éviter tout risque d’hyperpigmentation et s’assurer qu’elles restent imperceptibles.

Le lifting du visage : le résultat avant / après, un visage rajeuni et ferme

Le lifting modifie immédiatement l’aspect du visage, mais il faut patienter plusieurs mois avant d’admirer le rendu final.

On le considère comme l’opération reine en chirurgie esthétique, tant l’effet sur le rajeunissement est spectaculaire, de l’ordre de 10 ans.

La peau retrouve sa tonicité, sa souplesse, sa fermeté et sa tonicité, avec un visage lisse, frais, gai, dynamique, et des contours francs et dessinés.

Le remodelage profond est achevé au bout de 6 mois, avec un rendu naturel où le geste du chirurgien ne se voit pas ! 

C’est comme une deuxième vie, d’autant que cette action durable s’installe sur environ dix à douze ans.

Un second lifting peut s’envisager au bout d’une dizaine d’années, avec un geste souvent plus simple et moins lourd. 

Mais le plus souvent, un entretien de la peau par des actes de médecine esthétique permet alors de capitaliser sur l’effet jeunesse.

Lifting du visage à Bordeaux : Tarifs

Intervention
Tarifs TTC*

Lifting du visage

A partir de 8000€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

Consultation avec l’anesthésiste

100€

Bas de contention

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour un lifting du visage à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Venir à la clinique esthétique de Bordeaux
Venir à la clinique esthétique de Bordeaux
Adresse

15 quai Louis XVIII
33000 Bordeaux

Téléphone
05 33 09 43 26
Horaires

Lundi au vendredi : 9h-19h30
Samedi : 9h-19h

Transports

Tram Ligne B ou C : Arrêt Quinconces
Bus Lignes 15, 4, 407 ou 601 : Arrêt Quinconces

Parking

Parking des Quinconces
Allée de Chartres, 33000 Bordeaux

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !