L'intervention de mentoplastie et l'hospitalisation se déroulent dans une structure spécialisée en-dehors de nos locaux.
La génioplastie est une chirurgie ambulatoire (avec sortie le soir même) ou peut nécessiter une hospitalisation de 24 à 48h.
Il est fortement recommandé d’arrêter la prise de médicaments favorisant les saignements 10 jours avant l’opération, ainsi que la consommation de tabac.
Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser un panoramique dentaire et de l’emporter avec soi le jour de l’intervention.
Celle-ci dure entre 30 minutes et 1h30.
L’incision est dissimulée à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive inférieure ou sous le menton.
Les méthodes varient en fonction de ce que souhaite le patient.
Le patient souhaite reculer un menton en galoche
Le chirurgien peut, selon ce qu’il préconise :
- Procéder au rabotage de l’os de la mâchoire, en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.
- Réaliser une ostéotomie de recul du menton en coupant l’os en excès puis en refixant la partie avant du menton à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
Le patient souhaite avancer un menton fuyant
Le chirurgien peut, selon ce qu’il préconise, réaliser :
La pose d’un implant
Après avoir choisi le type (en silicone ou en Medpor) et la forme de l’implant (prothèse centrale, prothèse avec des petites ailes latérales…), il insère l’implant mentonnier dans une loge sur mesure au niveau de l'os de la mâchoire inférieure.
La prothèse est dissimulée par l'épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
La fermeture de la muqueuse vestibulaire est réalisée à l’aide de fils résorbables et un pansement modelant le menton est posé en fin d’intervention
Une ostéotomie d'avancement du menton
Le chirurgien coupe l'os du menton dans le sens horizontal afin de créer un fragment osseux.
Le menton est avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
Une greffe osseuse
Le chirurgien prélève la greffe dont il a besoin sur la bosse du nez lorsqu’il réalise une profiloplastie ou bien sur le crâne, le bassin, etc. afin de remodeler le menton.