Consultation
Le chirurgien doit effectuer une évaluation complète et précise de la situation du patient, incluant l'examen des résultats de la première rhinoplastie, l'analyse des erreurs ou des complications survenues lors de la première intervention du nez et la compréhension des attentes du patient.
Il doit posséder les compétences et l'expérience nécessaires pour réaliser une rhinoplastie secondaire, notamment le docteur doit posséder une spécialisation en chirurgie reconstructrice du nez. Il s'agit donc d'une intervention très spécifique qui n'est pas à la portée de tous les praticiens.
De plus, il y a toujours le risque de ne pas pouvoir corriger complètement les problèmes existants.
Quel est le délai entre une rhinoplastie primaire et une rhinoplastie secondaire ?
Il faut attendre entre 12 et 18 mois avant d’envisager une rhinoplastie secondaire. Ce laps de temps permet aux tissus du nez de guérir complètement et aux résultats de la première intervention du nez de se stabiliser.
L’opération de rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 3 et 6 heures. Le patient passe une nuit en clinique.
Le chirurgien privilégie la rhinoplastie par voie ouverte car il a besoin d’avoir une visibilité complète de l’anatomie du nez pour prendre la meilleure décision et réaliser les bons gestes opératoires pendant l'intervention.
Il utilise des techniques moins invasives comme la rhinoplastie ultrasonique ainsi que les greffes de cartilages et/ou la pose d'implants synthétiques pour reconstruire la pyramide nasale.
Le chirurgien fait face à des défis importants lors d’une rhinoplastie secondaire :
- Une structure nasale fragilisée et altérée qui complique l'intervention.
- Un manque de matériel pour réparer le nez car des morceaux d’os et de cartilage ont été retirés ou endommagés.
- Des risques accrus de complications telles que l'infection, les saignements et les problèmes de cicatrisation liés aux difficultés techniques liées à la reconstruction du nez.
- Un temps opératoire prolongé : Une rhinoplastie secondaire peut durer 2 à 3 heures pour les cas les plus simples et jusqu’à 6 à 8 heures pour les cas les plus compliqués.
Les résultats de la rhinoplastie secondaire
Le plus souvent, le résultat obtenu est positif. Les défauts de la rhinoplastie primaire ont été corrigés et l'aspect du nez se rapproche au maximum du projet défini lors de l’intervention initiale. Cependant, pour certains cas très compliqués, une troisième intervention (rhinoplastie tertiaire) pourra être envisagée.
Comme pour toute chirurgie du nez il faut attendre un an pour avoir le résultat final.