La consultation
Chaque cas est différent et l'expérience du chirurgien est essentielle pour poser le bon diagnostic. Il évalue les caractéristiques du visage dans sa globalité en utilisant des principes de proportions idéales pour juger de l’harmonie entre les différents niveaux anatomiques qui le constituent.
- Zone du 1/3 supérieur : Estimation de la hauteur et de la forme du front et de la position des sourcils.
- Zone du 1/3 moyen : Analyse de la forme et de la taille du nez ainsi que de la définition des pommettes.
- Zone du 1/3 inférieur : Observation de la forme, de la taille et du volume des lèvres, de la position et de la projection du menton, et de la définition de la mâchoire.
La technologie de simulation 3D aide à visualiser les résultats potentiels du rééquilibrage des proportions du visage et fournit des informations détaillées aidant le patient à prendre une décision éclairée et réaliste quant bénéfices attendus de l’opération.
Le chirurgien donne des instructions détaillées sur les médicaments à éviter, les habitudes alimentaires avant la chirurgie et les recommandations pour le jour de l’opération.
Le patient signe un consentement éclairé confirmant qu’il comprend les risques, les bénéfices et les alternatives la procédure chirurgicale.
Les examens pré-opératoires
Avant de faire une profiloplastie, le chirurgien peut prévoir une radiographie ou un scanner pour une analyse plus détaillée des structures osseuses du visage.
Le patient se verra également prescrire par l’anesthésiste des examens sanguins comprenant une Numération Formule Sanguine (NFS), des tests de coagulation et éventuellement Électrocardiogramme (ECG) chez les patients de plus de 40 ans ou ceux ayant des antécédents de maladies cardiaques.
Les techniques opératoires
L’opération de profiloplastie se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h30 à 4 heures en fonction de la complexité du geste opératoire. Le patient reste une nuit en clinique.
Le chirurgien fait au minimum 2 interventions différentes :
- La rhinoplastie modifie la forme, la taille ou la structure du nez. Elle peut inclure la réduction d’une bosse, le remodelage du dorsum ou de la pointe ou encore la rectification de l'angle entre le nez et la lèvre supérieure.
- La génioplastie modifie la forme et la position du menton. Elle peut corriger un menton trop reculé (fuyant), trop avancé (proéminent), asymétrique ou de forme inesthétique. L'intervention peut impliquer l'avancement, le recul, le remodelage de l'os du menton ou l'utilisation d'implants pour ajuster la projection et la forme du menton.
Pour les autres zones du visage le chirurgien a le choix entre deux opérations :
- Le lipofilling visage consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient, généralement l'abdomen ou les cuisses, pour remanier les volumes sur les zones du front, des pommettes voire des lèvres.
- La liposuccion double-menton élimine l'excès de graisse accumulé sous la zone mentonnière et dans la région du cou. Cette procédure consiste à insérer une fine canule sous la peau pour aspirer la graisse, ce qui permet de redéfinir la ligne de la mâchoire et de créer un profil plus net et plus harmonieux.
Les suites post-opératoires
Les suites opératoires d’une profiloplastie sont simples.
- De légères douleurs soulagées avec des antalgiques.
- Œdèmes présents au niveau du menton et des yeux qui disparaissent après plusieurs jours.
- Reprise d’activité professionnelle envisageable après sept à dix jours de repos.