Avant l’intervention pour refaire son nez, le chirurgien réalise une première consultation avec vous qui lui permet de connaître vos antécédents, mais aussi vos besoins et vos attentes concernant l’intervention. Il s’agit d’un moment d’échange qui lui permet aussi d’examiner la zone à traiter et l’ensemble de votre visage.
Une rhinoplastie se déroule, dans son ensemble, de la même manière qu’une rhinoplastie classique mais adaptée aux spécificités du patient.
Le chirurgien pourra opter pour la rhinoplastie ultrasonique inventée par le Dr. Gerbault si cette technique convient aux indications du patient.
Il peut recourir à plusieurs techniques chirurgicales qui lui permettront de réaliser la rhinoplastie ethnique :
Les greffes de cartilages : Pour augmenter la projection de la pointe du nez, mais aussi combler le creux de l’arête du nez. Le nez étant épais, le greffon de cartilage utilisé doit être importante pour que les reliefs créés soient visibles. Le cartilage peut être prélevé sur le septum nasal, les oreilles ou les côtes du patient.
La pose d’un implant nasal : Convient pour la correction d’une arête du nez trop aplatie ou même pour relever la pointe du nez. Elle est surtout utilisée chez les personnes ayant une peau épaisse et notamment pour les rhinoplasties asiatiques.
La plastie narinaire : Vise à réduire des narines trop larges. Lorsqu’elles ont un aspect dilaté, la plastie permet d’enlever la peau et les tissus mous.
La suture des cartilages : Pour réduire la pointe du nez.
Les résections de cartilages et d’os : Permettent d’affiner la structure de l’arête, les ailes du nez et de la pointe du nez.
Rhinoplastie ethnique: anesthésie, durée, hospitalisation
D’ordre général, une rhinoplastie ethnique se fait sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation à la clinique.
Une rhinoplastie ethnique dure entre une heure et demi et trois heures.