L’intervention de rhinoplastie conservatrice se pratique sous anesthésie générale. Elle dure environ 2 heures. Le patient passe une nuit en clinique.
Elle se fait par voie fermée. Le chirurgien passe par l’intérieur du nez et dissimule la cicatrice dans les narines.
Le décollement de la peau se fait plus en profondeur que dans une rhinoplastie traditionnelle sous la membrane enveloppant le cartilage et l’os, ce qui permet de conserver un maximum d’épaisseur sous la peau tout en préservant les structures nasales : l’arête (le dorsum), les ligaments et les cartilages. Il y a donc aussi moins de risques de lésions respiratoires après l’intervention.
La bosse du nez
En fonction de l'importance de la bosse sur le nez, le chirurgien choisit la meilleure technique de rhinoplastie pour l'atténuer.
- La technique « Push Down » si la longueur de la bosse est inférieure à trois millimètres : Le chirurgien joue sur le côté malléable du cartilage pour enfoncer la bosse par simple pression du doigt pour déplacer l'ensemble de la charpente osseuse et cartilagineuse vers le bas jusqu’à obtenir un dos du nez plat ou légèrement creusé.
- La technique « Let Down » si la longueur de la bosse est supérieure à trois millimètres : Une petite quantité de tissu osseux et cartilagineux est retirée sous la bosse, créant un espace. La bosse est ensuite abaissée dans cet espace, ce qui permet de réduire sa proéminence.
A noter qu'il est possible d’avoir une résurgence de la bosse dans les trois premiers mois suivant l’intervention. Ceci est dû à un effet ressort, qui la fait remonter. Mais ce problème se résout facilement, grâce à quelques petits coups de râpe donnés sous anesthésie locale lors d'une retouche post-opératoire en dix minutes à peine.
Un nez trop grand
Le chirurgien enlève une fine baguette osseuse à la base du nez sous les narines, pour diminuer sa hauteur sans toucher à l’arête nasale.
Un nez de travers
Le chirurgien libère la cloison nasale, puis il raccourcit le côté le plus long du nez, en retirant un peu d’os à sa base. Une fois les deux côtés égalisés, il fait pivoter le nez sur son axe pour le remettre droit.
La pointe du nez
Le chirurgien modifie les cartilages alaires avec différentes sutures pour repositionner la pointe du nez sans aucune résection.
En fin d'intervention, le praticien ferme les coupures sur les narines à l'aide de sutures résorbables. Pour fournir un soutien à la structure nasale interne sur la ligne médiane, des feuillets en silicone sont placés temporairement à l'intérieur des deux narines.
Des bandages spéciaux de couleur chair et une attelle thermoplastique sont ensuite placés sur le nez.