Suis-je éligible ?
La chirurgie du nez par ultrasons convient pour atténuer une bosse sur le nez et affiner un nez trop large ou trop fort.
Cette technique de rhinoplastie est aussi indiquée chez les patients de plus de 45 ans chez qui les os sont plus fragiles et cassants ainsi que chez les patients soucieux de ne pas modifier la structure interne du nez pour des raisons professionnelles comme les chanteurs par exemple.
Par contre, la rhinoplastie ultrasonique n’est pas adaptée pour la pointe du nez qui se fait par des sutures et des greffons cartilagineux ou pour la réduction des narines.
Quel délai de réflexion ?
Après la consultation de rhinoplastie ultrasonique, le patient dispose d’un délai légal de 15 jours avant de faire l’opération du nez.
Comment se déroule l’intervention ?
La rhinoplastie ultrasonique se fait sous anesthésie générale avec un séjour d’une nuit en clinique et dure en moyenne deux heures trente.
Le chirurgien fait une petite incision sur la columelle, la fine bande de tissu qui sépare les narines à la base du nez (rhinoplastie par voie ouverte). Cette incision permet de soulever la peau du nez pour dévoiler la structure osseuse et cartilagineuse sous-jacente.
Il a ainsi une vision complètement dégagée de l’anatomie du nez et contrôle son geste opératoire pour modifier la forme et la position des os du nez en diminuant le risque d’erreur.
Le Piezotome® propose différents instruments de rhinoplastie ultrasonique (appelés des inserts) :
- Les râpes suppriment les excès osseux (bosse dorsale et/ou convexités latérales) pour sculpter délicatement la pyramide nasale.
- Les scies réalisent des ostéotomies sans provoquer de fractures même sur les os fragiles pour corriger les défauts tels que nez trop fort ou trop large.
- L’insert de forage perfore l’épine nasale ou l’os en vue de suturer la cloison nasale (le septum).
Le Piezotome® produit une fréquence modulée comprise entre 28 et 36 kHz avec 30.000 vibrations par seconde. L’appareil reconnaît l’insert choisi par le chirurgien et adapte sa puissance au geste opératoire, ce qui augmente la qualité et la sécurité de l’intervention.
En fin d’opération, le chirurgien pose sur le nez une attelle en résine que le patient devra garder pendant six jours.
Quelles sont les suites après la chirurgie ?
Il n’y a pas de mèches dans le nez, ce qui fait que le patient peut respirer directement par le nez et se moucher sans problème.
Le patient reprend une activité sociale et professionnelle normale après 6 jours sans que l’entourage ne puisse soupçonner qu’une rhinoplastie a été réalisée.
Le patient garde un pansement la nuit pendant trois mois pour comprimer le nez et limiter l’œdème.
Le port de lunettes est autorisé car l’os du nez n’est as affaibli. L’activité sportive peut être reprise après deux semaines à l’exception des sports de contact. Quand les résultats sont-ils visibles ? Le patient découvre son nouveau nez après une semaine. Dans les semaines et les mois qui suivent les ecchymoses et les gonflements disparaissent.