Enlever un tatouage : trois techniques possibles
Il existe plusieurs techniques, médicales ou chirurgicales, pour enlever un tatouage.
Le détatouage laser
C’est la technique de détatouage la plus répandue. Elle consiste à enlever le tatouage à l’aide d’un laser qui vient faire exploser les pigments de l’encre de tatouage. Le détatouage laser n’atteint que l’épiderme et n’agit pas en profondeur. De ce fait, il n’est pas agressif et n’abîme pas la peau. Cette technique ne laisse par ailleurs ni cicatrices ni marques à la fin du traitement.
Il faut prévoir plusieurs séances pour faire disparaître totalement un dessin, un mot ou une phrase tatouée. L’encre de tatouage remonte en effet progressivement à la surface du derme, jusqu’à disparaître.
Le détatouage au laser doit impérativement être pratiqué par un médecin agréé, formé au maniement du laser. Nous vous conseillons vivement de passer par un centre laser renommé pour faire enlever vos tatouages sans risques.
Le nombre de séances varie en fonction des facteurs évoqués précédemment. Le traitement laser est presque indolore lorsqu’une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à détatouer 2 heures avant la séance.
Enlever un tatouage de manière chirurgicale
Cette technique pour se débarrasser d’un tatouage existe depuis de nombreuses années. Elle est sans risques, mais pas sans conséquence. Elle consiste en effet à découper la peau de la zone sur laquelle se trouve le tatouage au scalpel.
Cette technique de détatouage entraîne l’apparition de cicatrices dans tous les cas. Une greffe cutanée peut toutefois gommer les marques du détatouage. Peu répandue désormais, cette technique rapide fonctionne en une seule séance. Elle est toutefois invasive et réservée aux petits tatouages.
Le détatouage chirurgical est réalisé sous anesthésie locale. Elle est souvent plus coûteuse qu’un traitement de détatouage complet.
La dermabrasion
Ce traitement de détatouage consiste à enlever la couche supérieure de la peau tatouée. Cette pratique est réalisée sous anesthésie locale et convient aux grands comme aux petits tatouages. Le médecin utilise une fraise ou une brosse rotative et abrasive pour détruire la couche de l’épiderme contenant les pigments de l’encre de tatouage.
La clinique des Champs-Élysées vous propose des séances de détatouage laser réalisées par des médecins professionnels et expérimentés. Nous possédons des équipements dernière génération, à la pointe de l’innovation, et nous vous accompagnons avec une équipe de praticiens compétents et à l’écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements personnalisés ou prendre rendez-vous pour une consultation préalable au détatouage (obligatoire).