Vous l’avez compris : le détatouage laser fonctionne très bien et permet d’effacer les tatouages.
Il y a toutefois plusieurs facteurs qui déterminent l’efficacité d’un détatouage.
Choisir le bon laser
Laser Picoway, Picosure, Nd-yag, Q-Switched… Il existe plusieurs types de lasers, plus ou moins adaptés à certains types de tatouages et couleurs de peau.
Suivre un traitement réalisé avec le bon laser est indispensable pour que le traitement réussisse.
Votre consultation préalable aux soins avec votre praticien est indispensable avant les séances, puisqu’elle permet de déterminer quel laser est le plus adapté à votre profil.
Le docteur réfléchit au meilleur laser à choisir, en fonction de votre phototype, du type de tatouage (professionnel ou amateur), de la taille du tatouage et de la couleur de l’encre.
Réaliser toutes les séances de laser
Le détatouage peut être contraignant et coûteux.
Cependant, vous ne devez bien réaliser le nombre de séances recommandées par votre médecin pour que votre tatouage disparaisse totalement.
Prendre soin de sa peau
Vous devez absolument prendre soin de votre peau entre les séances.
Pour cela, vous devez commencer par bien respecter les délais nécessaires entre deux séances de détatouage, à savoir 6 à 8 semaines.
Ce laps de temps permet à l’encre de remonter à la surface de la peau et de disparaître, mais aussi à votre épiderme de cicatriser.
Rapprocher les séances pour aller plus vite est contre-productif.
Le laser de détatouage fonctionne en effet pleinement lorsque la couleur du tatouage est bien visible et que la couleur de l’encre contraste avec celle de la peau.
Si vous avez des croûtes ou que votre peau est rouge, abîmée, le laser ne sera pas en mesure de repérer les pigments et de les faire éclater.
Veillez aussi à suivre les indications de votre praticien entre les séances.
A savoir éviter d’exposer la zone détatouée au soleil, bien la désinfecter et utiliser une crème cicatrisante pendant au moins 10 jours.