C’est quoi un peeling aux acides de fruits ?
On parle de « peeling aux acides de fruits » pour les peelings du visage réalisés avec une solution composée d’acides de fruits. Ces acides appartiennent au groupe chimique des AHA.
Le terme AHA désigne les acides alpha-hydroxylés (Alpha Hydroxy Acides). Ce sont des acides naturels, extraits principalement de sucres de fruits ou de plantes. Ils comprennent notamment l'acide glycolique (issu de la canne à sucre), l’acide malique (pomme, raisins), l’acide citrique (orange, citron) ou l’acide lactique.
Les acides de fruits ont des propriétés exfoliantes incomparables mais aussi unifiantes. C’est pourquoi ils sont très utilisés en cosmétique naturelle.
Un peeling aux acides de fruits permet de redonner de l’éclat au teint, de lisser le grain de peau et d’atténuer aussi bien les petites rides que les imperfections.
Les acides de fruits ont une action mécanique et biologique. Cela signifie qu'ils exfolient la peau en détruisant notamment les couches superficielles, et qu’ils stimulent le renouvellement cellulaire. Cette régénération booste l’apparition de nouvelles cellules jeunes, entraînant un tissu cutané plus souple et plus lisse.
Certains actifs naturels comme l’acide férulique ou mandélique neutralisent en plus un enzyme responsable de la synthèse de mélanine (tyrosinase), afin d’en diminuer la sécrétion. Ils agissent donc directement pour prévenir l’apparition de taches brunes ou réduire les taches déjà visibles.