Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui entraîne des suites post-opératoires telles que des œdèmes. Afin de limiter les effets désagréables, il est fortement recommandé de porter une gaine, appelée aussi un panty de contention.

Son objectif est double : comprimer les tissus pour réduire l’œdème et ainsi obtenir des résultats optimaux. Nous vous conseillons de porter le panty jour et nuit pendant 4 à 5 jours, puis uniquement la journée pendant encore 3 / 4 semaines.

Dans cet article :

Dans quels cas la gaine de contention est-elle recommandée ?

La gaine est un vêtement de contention élastique destiné à comprimer la peau et les tissus pour réduire les effets secondaires d’une opération chirurgicale. Le port d’un panty de contention est généralement recommandé après une intervention de chirurgie plastique.

C’est le cas d'une liposuccion des fesses, des cuisses ou des hanches ou encore d'une plastie abdominale. Il peut aussi être indiqué après une lipoaspiration des genoux ou des mollets.

La liposuccion est une intervention médicale qui consiste à retirer des amas graisseux localisés dans certaines parties du corps grâce à de petites canules. L’objectif est d’amincir et de redessiner la silhouette.

La gaine maintient une pression qui permet de réduire le temps de récupération et les effets désagréables (douleur, œdème). Lors de chirurgies comme l'abdominoplastie, elle contribue également à parfaire le résultat obtenu.

Quels sont les avantages des gaines post liposuccion ?

Il peut s'agir d’une gaine, d’un body, d’un panty ou d’une ceinture abdominale. Quelle que soit sa forme, son action de compression et de drainage présente plusieurs avantages :

  • Limiter l’œdème postopératoire ;
  • Réduire le risque d’apparition d’ecchymoses ;
  • Faciliter la cicatrisation ;
  • Limiter les effets gênants ;
  • Augmenter le confort de la patiente ;
  • Réduire le risque d’irrégularités sur la zone traitée.

Même si les cicatrices sont minimes après une liposuccion, il est toujours préférable de les protéger avec un vêtement de contention. La gaine est indispensable pour comprimer la peau et éviter un gonflement trop important de la zone traitée.

Comment bien choisir sa gaine de contention ?

Trois critères majeurs sont à prendre en compte pour choisir son panty de contention.

La taille de la gaine

Il est recommandé de prendre votre taille habituelle de sous-vêtements. Prenez vos mensurations avec l’intervention et choisissez la taille de gaine correspondante.

Les résultats de la liposuccion ne sont pas visibles immédiatement. De plus, votre corps va d’abord montrer des ecchymoses et un œdème. Il n’y a pas de risque que vous flottiez dans votre gaine.

Au contraire, vous allez certainement vous sentir un peu serré et c’est exactement l’effet escompté. Sans vous gêner dans vos mouvements, la gaine doit exercer une action de contention pour comprimer la zone traitée.

Le tissu du vêtement de contention

Vous allez devoir porter la gaine de contention jour et nuit pendant plusieurs jours. Privilégiez un tissu confortable, comme les modèles à base de Lycra ou d’élasthanne qui offrent une bonne élasticité tout en légèreté.

La forme du panty

Choisissez la forme qui vous convient le mieux. Privilégiez une gaine qui s’ouvre et se ferme sur le côté, pour plus d’aisance. N’hésitez pas à régler les bretelles ou la ceinture pour adapter au mieux le vêtement à votre silhouette. La gaine doit vous serrer sans vous gêner, ni entraver la circulation du sang.

Après une lipoaspiration, le chirurgien conseille le port d’un vêtement de contention durant 4 semaines afin de comprimer les tissus et réduire l’œdème post opératoire.

Pour accélérer la récupération, des massages ou de drainage lymphatique peuvent être prescrits au patient. Au bout d'une huitaine de jours, celui-ci ressent moins de douleurs et peut supporter des séances de kinésithérapie pour réduire le temps de convalescence et améliorer son confort.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !