Combien de tailles puis-je espérer perdre après une liposuccion ?

La liposuccion consiste à aspirer les cellules graisseuses persistantes, dans des parties du corps localisées. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement, destinée à traiter l’obésité.

Au contraire, lors de la première consultation, le chirurgien vous encourage à vous rapprocher un maximum de votre poids idéal. La liposuccion est une solution efficace pour se débarrasser des amas graisseux récalcitrants malgré des régimes alimentaires et la pratique d’un sport.

Lors de l’intervention, le chirurgien peut retirer 6 à 7 litres de graisse selon les zones corporelles concernées. En ce qui concerne la perte de poids, cela correspond généralement à 2 tailles de vêtements. En réalité, la liposuccion permet d’éliminer les zones de graisse indésirables pour affiner la silhouette et retrouver des formes plus harmonieuses.

Dans cet article :

Quelle quantité de graisse peut être retirée en une seule lipoaspiration ?

Dans la théorie, la technique n’impose pas de quantité maximale. Mais dans la pratique, la limite est imposée par la sécurité pour le patient.

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique, réalisée sous anesthésie générale ou locale selon les zones traitées et selon la quantité de graisse à retirer.

L’opération chirurgicale consiste à décomposer, aspirer et retirer le tissu adipeux à l’aide d’un dispositif d’aspiration. Le chirurgien réalise des micro-incisions dans la peau, pour insérer la canule. Les allers-retours provoquent des saignements et des traumatismes sur les tissus voisins. Par ailleurs, l'excès de graisse aspiré est toujours accompagné de plasma et de globules rouges.

Ces pertes sont variables selon les patients et dépendent de la quantité de vaisseaux sanguins traversant la graisse. Mais de manière générale, plus on aspire de graisse, plus l’hémoglobine descend, pouvant amener à une anémie post-opératoire. La quantité de graisse à retirer est à limiter pour éviter les risques physiques et diminuer les effets secondaires.

Enfin, plus on retire de la masse graisseuse, plus la peau va être détendue et relâchée. Le patient doit faire preuve d’une bonne qualité de peau, en termes d’élasticité et de tonicité pour que celle-ci se rétracte complètement pour épouser les nouvelles formes du patient. Sinon, la peau présentera des vagues et des irrégularités particulièrement inesthétiques.

Combien de kilos vais-je perdre après une liposuccion ?

La liposuccion n’est pas considérée comme une chirurgie de perte de poids. Pour obtenir un résultat optimal, le patient ne doit pas être en excès de poids et présenter un IMC normal entre 18 et 25.

Si le patient est déjà proche de son poids idéal, et souhaite affiner sa silhouette ou harmoniser certaines zones de son corps, il y a de fortes chances que sa taille de vêtements ne change pas, ou seulement d’une taille.

Néanmoins, une lipoaspiration aide à réduire indirectement son poids et sa taille de vêtements en enlevant des amas de graisse localisés. Le maximum que l’on peut perdre avec la liposuccion est probablement deux tailles de robe, ce qui représente déjà un changement important. La quantité de graisse éliminée et le nombre de kilos associés vont beaucoup dépendre de la zone traitée. Une liposuccion peut être pratiquée dans des endroits très différents, allant de la culotte de cheval au visage, en passant par les bras.

Évidemment, une liposuccion au niveau des cuisses, des hanches ou du ventre aura une incidence directe sur la taille de vos pantalons, jupes ou robes. A l’inverse, une liposuccion du cou ou du double-menton peut changer considérablement votre aspect de votre visage sans nécessiter de renouveler votre garde-robe.

Une lipoaspiration entraîne des suites post-opératoires dont des ecchymoses et des gonflements autour de la zone traitée. Il est important qu'attendre que les effets secondaires et que l'œdème disparaisse complétement pour apprécier le résultat définitif de l'intervention.

La graisse est plus ou moins dense selon les patients, ce qui peut expliquer des pertes de poids différentielles selon les personnes, jusqu’à 5 à 6 kilos dans le corps d’une personne. Les cellules aspirées sont de la graisse pure, c'est pourquoi sans être une solution pour perdre du poids, la liposuccion permet d'affiner et de redessiner une silhouette.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !