La liposuccion n’est pas considérée comme une chirurgie de perte de poids. Pour obtenir un résultat optimal, le patient ne doit pas être en excès de poids et présenter un IMC normal entre 18 et 25.
Si le patient est déjà proche de son poids idéal, et souhaite affiner sa silhouette ou harmoniser certaines zones de son corps, il y a de fortes chances que sa taille de vêtements ne change pas, ou seulement d’une taille.
Néanmoins, une lipoaspiration aide à réduire indirectement son poids et sa taille de vêtements en enlevant des amas de graisse localisés. Le maximum que l’on peut perdre avec la liposuccion est probablement deux tailles de robe, ce qui représente déjà un changement important. La quantité de graisse éliminée et le nombre de kilos associés vont beaucoup dépendre de la zone traitée. Une liposuccion peut être pratiquée dans des endroits très différents, allant de la culotte de cheval au visage, en passant par les bras.
Évidemment, une liposuccion au niveau des cuisses, des hanches ou du ventre aura une incidence directe sur la taille de vos pantalons, jupes ou robes. A l’inverse, une liposuccion du cou ou du double-menton peut changer considérablement votre aspect de votre visage sans nécessiter de renouveler votre garde-robe.
Une lipoaspiration entraîne des suites post-opératoires dont des ecchymoses et des gonflements autour de la zone traitée. Il est important qu'attendre que les effets secondaires et que l'œdème disparaisse complétement pour apprécier le résultat définitif de l'intervention.
La graisse est plus ou moins dense selon les patients, ce qui peut expliquer des pertes de poids différentielles selon les personnes, jusqu’à 5 à 6 kilos dans le corps d’une personne. Les cellules aspirées sont de la graisse pure, c'est pourquoi sans être une solution pour perdre du poids, la liposuccion permet d'affiner et de redessiner une silhouette.