Les cellules graisseuses, ou adipocytes, sont présentes dans le corps dès la naissance et elles augmentent en nombre jusqu’à l’adolescence.
Après cette période, notre corps n’a plus la faculté à synthétiser de nouvelles cellules graisseuses, leur nombre est donc en grande partie génétiquement déterminé.
De ce fait, si une quantité trop importante de lipides est absorbée ou que l’activité physique est insuffisante, ces adipocytes vont grossir, mais leur nombre restera identique.
Ils vont alors se loger plus ou moins en profondeur dans le corps, souvent au niveau de l’abdomen chez l’homme et sur les hanches et les cuisses chez la femme.
Faire un régime va réduire le nombre et la taille des cellules graisseuses, mais ne les fera pas disparaître.
À la moindre occasion, elles grossissent à nouveau.
C’est là tout l’avantage d’une liposuccion.
Réalisée sous anesthésie générale ou locale, elle permet d'éliminer un maximum de graisse profonde sur une zone bien localisée, en une seule fois.
Elle efface les formes disgracieuses qui résistent au sport et aux différents régimes.
La graisse superficielle, celle située en surface sous la peau, est très modérément enlevée, selon la qualité cutanée.
Les adipocytes jouent un rôle important au niveau du métabolisme du corps. Il faut donc en laisser suffisamment pour éviter de voir apparaître des problèmes métaboliques.
La liposuccion retire la graisse, à l'aide de canules qui aspirent la graisse.
Lors d’une liposuccion, le chirurgien esthétique veille donc à ne pas enlever trop de graisse.
De manière générale, environ de 5 à 7 litres de graisse sont retirés au maximum lors de l’intervention.
C'est pourquoi lors de la première consultation, le médecin vous encourage à vous rapprocher au maximum de votre poids idéal avant une liposuccion.