Hommes et femmes de tout âge peuvent avoir recours à cette intervention dès lors que vous avez des amas graisseux récalcitrants. La liposuccion ne peut être réalisée que sur des tissus graisseux que le chirurgien pourra aspirer pour les éliminer ou les réinjecter ailleurs si vous souhaitez combiner lipoaspiration et lipofilling.
Les bons candidats à la liposuccion présentent les caractéristiques suivantes :
Un poids normal et stable
La liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité. L’indice de masse corporel du patient doit se situer entre 18 et 25. Le praticien vous conseillera de vous rapprocher de votre poids idéal avant une liposuccion. Et quand votre poids sera stable, il sera possible d’envisager l’intervention. En effet, le résultat sur la silhouette peut être altéré par des variations de poids.
Par ailleurs, le surpoids réduit les chances de bons résultats. Une graisse trop diffuse dans le corps ne peut pas être aspirée.
Les amas de graisse sont localisés
Les excès graisseux doivent être localisés sur la silhouette et surtout, ils doivent persister malgré une bonne hygiène de vie. Les zones traitées sont généralement les bras, les genoux, l’abdomen, les pectoraux, les fesses, le visage.
Une peau élastique
Le patient doit présenter une peau dotée d’une bonne élasticité, pour garantir des résultats esthétiques.
Il ne doit pas avoir d’excès de peau, la lipoaspiration ne fonctionne pas sur les tissus de la peau, mais bien sur la masse graisseuse. La peau doit être élastique, et être en mesure de se rétracter après la liposuccion, pour épouser les formes de la nouvelle silhouette. L'objectif est de limiter l’apparition de vagues et autres plis disgracieux.
Être en bonne santé physique
Une liposuccion reste une opération chirurgicale et donc comme toute intervention, le patient doit être en bonne santé pour éviter les risques médicaux de la liposuccion.