Dans quel cas peut-on faire une liposuccion ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui permet d’enlever les excès de graisse localisés dans des zones telles que les hanches, les cuisses, les fesses, l'abdomen, les bras et le menton.

La liposuccion n’est pas une technique d’amaigrissement ni une solution pour perdre du poids. Elle est utilisée à visée esthétique pour améliorer l'apparence physique et la proportion de la silhouette.

Les candidats à la liposuccion doivent avoir un poids stable, ne pas être en surpoids et avoir une peau suffisamment élastique pour que celle-ci se rétracte correctement après l’intervention.

Dans cet article :

Qui peut avoir recours à la liposuccion ?

Hommes et femmes de tout âge peuvent avoir recours à cette intervention dès lors que vous avez des amas graisseux récalcitrants. La liposuccion ne peut être réalisée que sur des tissus graisseux que le chirurgien pourra aspirer pour les éliminer ou les réinjecter ailleurs si vous souhaitez combiner lipoaspiration et lipofilling.

Les bons candidats à la liposuccion présentent les caractéristiques suivantes :

Un poids normal et stable

La liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité. L’indice de masse corporel du patient doit se situer entre 18 et 25. Le praticien vous conseillera de vous rapprocher de votre poids idéal avant une liposuccion. Et quand votre poids sera stable, il sera possible d’envisager l’intervention. En effet, le résultat sur la silhouette peut être altéré par des variations de poids.

Par ailleurs, le surpoids réduit les chances de bons résultats. Une graisse trop diffuse dans le corps ne peut pas être aspirée.

Les amas de graisse sont localisés

Les excès graisseux doivent être localisés sur la silhouette et surtout, ils doivent persister malgré une bonne hygiène de vie. Les zones traitées sont généralement les bras, les genoux, l’abdomen, les pectoraux, les fesses, le visage.

Une peau élastique

Le patient doit présenter une peau dotée d’une bonne élasticité, pour garantir des résultats esthétiques.

Il ne doit pas avoir d’excès de peau, la lipoaspiration ne fonctionne pas sur les tissus de la peau, mais bien sur la masse graisseuse. La peau doit être élastique, et être en mesure de se rétracter après la liposuccion, pour épouser les formes de la nouvelle silhouette. L'objectif est de limiter l’apparition de vagues et autres plis disgracieux.

Être en bonne santé physique

Une liposuccion reste une opération chirurgicale et donc comme toute intervention, le patient doit être en bonne santé pour éviter les risques médicaux de la liposuccion.

Quelles sont les contre-indications à la liposuccion ?

Il existe peu de contre-indications à la liposuccion. Voici quelques exemples de situations où la liposuccion n’est pas indiquée :

  • Obésité : la liposuccion n'est pas conçue pour traiter l'obésité. Les personnes dont l’excès de poids est supérieur à 5 kilos ne sont pas des bons candidats à une liposuccion ;
  • Problèmes de coagulation sanguine, maladies cardiaques et pulmonaires, diabète ;
  • Femmes enceintes. Il est conseillé d’attendre 6 à 9 mois après un accouchement avant de réaliser une liposuccion, afin que la patiente atteigne un poids stable ;
  • Les personnes dont la peau est abîmée par une perte de poids importante.

La liposuccion est une opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale ou générale et qui engendre quelques suites post-opératoires désagréables (ecchymoses, œdème, douleurs). Le médecin vérifie donc lors d'une consultation préalable qu'une liposuccion peut être pratiquée.

Les zones qui peuvent être traitées par la liposuccion

L’opération vise à éliminer les petits amas graisseux localisés de votre corps, qui persistent dans certaines parties du corps malgré une pratique sportive ou un régime alimentaire.

La liposuccion peut intervenir sur différentes parties de votre corps et de votre visage.

Le visage

Grâce à de fines canules, une liposuccion douce est possible au niveau du visage, notamment du menton et du cou, pour traiter un double-menton.

Les bras

La lipoaspiration des bras est très populaire chez les femmes, qui trouvent particulièrement disgracieuse la peau qui tombe à cet endroit.

Les hanches ou la taille

Hommes et femmes veulent parfois se débarrasser de poignées d’amour trop prononcées.

L’abdomen

Très répandue, cette liposuccion offre un ventre plat et tonique, permettant de révéler les abdominaux. Mais la lipoaspiration permet uniquement d’enlever la graisse sous-cutanée, celle qui est en surface.

Les fesses, les cuisses

Ces deux types de liposuccion permettent de supprimer la culotte de cheval, d’affiner un fessier trop développé, ou de redessiner le galbe naturel des jambes et des fesses.

La liposuccion peut également être pratiquée sur d'autres zones du corps telles que les genoux, les mollets ou les « seins des hommes » (gynécomastie).

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !