L’œdème post-opératoire est un effet secondaire normal après une liposuccion sous anesthésie. Mais il est possible de le prendre en charge pour le réduire et pour améliorer le confort du patient.
Un traitement anti-inflammatoire
Le médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires, avec une durée et un dosage adaptés.
Les vêtements de contention
Après une liposuccion, il est indispensable de porter une gaine ou un panty de compression pendant trois semaines à un mois afin de comprimer les tissus. En maintenant une pression constante sur votre peau, le vêtement ou la ceinture de contention réduit les gonflements.
Son but est de parfaire le résultat obtenu avec la chirurgie tout en diminuant le risque d’apparition d’effets secondaires comme les ecchymoses ou l'œdème. Il accélère la récupération, facilite la cicatrisation et améliore le confort du patient (moins de douleurs).
Choisissez une taille correspondante à vos mensurations, avant l’intervention. Vous devez vous sentir serré sans être gêné dans vos mouvements, ni bloquer la circulation sanguine. Privilégiez des matières confortables et élastiques ainsi qu’une forme de panty qui s’enfile et s’enlève facilement pour limiter la douleur.
Les massages
Les gonflements étant liés à un surplus de liquide dans les tissus, une des meilleures manières de les réduire est de masser la zone enflée par un kinésithérapeute.
Vous pouvez réaliser des massages drainants pour stimuler votre système lymphatique et accélérer la récupération naturelle. Ou le praticien peut réaliser des massages dits « palper-rouler » qui visent à réduire les vagues et les irrégularités sur la zone traitée. Le chirurgien prescrit généralement 4 à 10 séances.
Vous pouvez commencer les séances de massage 3 à 4 jours après l’intervention, dès lors que la douleur est supportable.
Après chaque séance de massage il est important de remettre la gaine ou le panty de contention durant le premier mois après la liposuccion.