Le médecin dans le domaine de l'esthétique nous aide à améliorer notre apparence physique, sans chirurgie, grâce à des techniques de soins médicaux spécifiques. Pour atténuer ou mettre un terme à nos problèmes disgracieux, sur le visage ou le corps, liés ou non au vieillissement cutané, il utilise des techniques d’exfoliation, d’injections, de lasers, de froid intense, de peelings, etc.
Ses actes sont dits non invasifs, car ils ne concernent que l’épiderme et le derme, c'est-à-dire les 2 premières couches supérieures de la peau.
Il faut donc bien faire la différence entre un médecin qui a une activité d'esthétique et un chirurgien esthétique qui lui peut réaliser des interventions médicales invasives tels des liftings ou des implants mammaires.
Le médecin qui pratique une activité d'esthétique possède un large champ de compétences dans différents domaines comme la dermatologie, la psychologie, la mésothérapie, etc.
Il peut donc traiter les taches pigmentaires, retirer des tatouages, atténuer ou enlever des ridules ou des rides, procéder à une épilation définitive, lutter contre le relâchement cutané, traiter la cellulite. Cette liste est non exhaustive car la médecine esthétique concerne un grand nombre d'indications.
De manière générale, le médecin corrige les défauts corporels qui nous complexent et atténue le processus de vieillissement de la peau.