Le peeling chimique, la solution à vos problématiques de peau

Dans cet article :

De plus en plus pratiqué en clinique esthétique, le peeling chimique consiste à exfolier une couche, plus ou moins importante, de la peau afin de la débarrasser de ces imperfections. Le peeling chimique est un traitement médical permettant d’obtenir une peau rajeunie, plus saine et plus lumineuse.

Voyons plus en détail comment se pratique un peeling chimique, et quels sont les résultats attendus selon le type de peeling réalisé.

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Le peeling chimique est aussi appelé « peeling à l’acide ». Il consiste à appliquer sur la peau du visage une substance acide dans le but de la faire peler. Le produit utilisé va exfolier la peau plus ou moins profondément, selon la concentration d’acide et le temps d’application.

Tous ces éléments sont déterminés par le médecin lors de la consultation préalable. Le peeling du visage est un acte de médecine esthétique réalisé en clinique par des spécialistes diplômés et expérimentés.

La substance liquide est appliquée sur la peau à l'aide d'un pinceau. Ce sont les acides contenus dans le produit qui vont ensuite agir pour exfolier la peau. Cela n'implique pas l'utilisation d'un appareil ou d'aiguilles.

Il existe différentes sortes de peeling du visage. On parle de peeling chimique par opposition au peeling mécanique. Ce dernier consiste à faire peler la peau grâce à une action de modelage mécanique avec des mouvements répétés sur le visage et sur les zones à traiter. C’est une technique d’exfoliation obtenue par le frottement de petits grains abrasifs naturels tels que des noyaux de fruits.

Pourquoi faire un peeling chimique ?

L’objectif d’un peeling chimique est de faire « peau neuve ». Concrètement, on souhaite renouveler la couche superficielle de la peau et favoriser la régénération cellulaire pour obtenir une peau plus belle, plus lisse et plus lumineuse.

Selon le type de peeling choisi, le peeling chimique permet de traiter différentes problématiques de peau :

  • Traiter l’acné chez l’adulte ;
  • Gommer les imperfections ;
  • Atténuer les cicatrices superficielles, comme les cicatrices d’acné ;
  • Resserrer les pores dilatés ;
  • Éliminer les points noirs et les comédons ;
  • Estomper les rougeurs ;
  • Agir sur la couperose et la rosacée ;
  • Lisser la peau, et réduire les rides ;
  • Redonner un coup d'éclat à votre visage.

Les différents types de peeling

Il existe trois types de peelings qui pénètrent la peau à des profondeurs différentes. Selon le résultat recherché, le peeling chimique s’arrête à l’épiderme (la couche superficielle de la peau), descend jusque dans le derme moyen voire profond. Seuls les médecins assermentés en clinique esthétique peuvent réaliser des peelings moyens ou profonds.

Le peeling superficiel

Il consiste à exfolier les couches les plus superficielles de la peau. Ce type de peeling n’engendre aucune éviction sociale. Il est réalisé la plupart du temps à base d’acide glycolique obtenu à partir d’acides de fruits. Il est sans risque pour la peau, n'entraîne pas d’effets secondaires et peut être répété sur une ou plusieurs séances. Quelques légères rougeurs et irritations peuvent survenir et disparaître dans les heures qui suivent le traitement.

Le peeling moyen

Un peeling moyen est un peeling chimique réalisé avec de l’acide TCA. Il agit sur le derme moyen, pour traiter plus efficacement des problématiques de peau telles que les rides, les taches pigmentaires ou les cicatrices d'acné.

Le peeling profond

Il est plus rarement réalisé car il s'apparente à une opération médicale sous anesthésie locale ou générale. Les suites de l'opération sont lourdes et l'éviction sociale est inévitable. Ce type de peeling permet d'atteindre les rides profondes et les cicatrices en creux. Une seule séance suffit pour obtenir des résultats exceptionnels.

Les résultats obtenus avec un peeling chimique

Pour les peelings superficiels, les résultats sont progressifs et exponentiels au fil des séances. Le protocole (nombre de séances et leur espacement) est adapté à votre problématique de peau et au résultat escompté.

Les résultats obtenus avec un peeling du visage sont les suivants :

  • Le teint est unifié et plus lumineux ;
  • Le grain de peau est affiné ;
  • Les pores sont resserré ;
  • La peau est plus douce ;
  • Les rides du visage sont diminuées ;
  • Les cicatrices d’acné sont estompées ;
  • Les taches pigmentaires sont atténuées.

Le peeling chimique est un traitement non invasif, qui peut être réalisé en toute sécurité dans une clinique esthétique spécialisée.

Prise de RDV pour un peeling

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Clinique des Champs-Élysées pour un diagnostic de votre peau. Un médecin diplômé et expérimenté examinera votre peau pour vous orienter vers le traitement le plus efficace.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !