Les types de cellulite ou peau d'orange se distinguent par des caractéristiques propres.
La cellulite adipeuse
Les adipocytes (cellules graisseuses) envahissent les tissus en nombre ou en taille. Ils sont visibles lorsque l'on pince la peau car ils créent des déformations de l'épiderme. Celui-ci est par ailleurs mou et relâché.
La cellulite adipeuse est la plus forme la plus fréquente. Elle s'installe sur des zones du corps bien localisées, à savoir au niveau des cuisses, des fesses et des bras. Ce type de capitons a souvent une cause hormonale (prise de contraception, grossesse, ménopause...). Il peut aussi résulter d'un excès de poids en lien avec une sédentarité ou un défaut de sport. Une sensation de chaleur et des douleurs peuvent être ressenties lorsque vous appuyez sur votre cellulite.
Avoir recours à des séances de radiofréquence peut vous permettre de détruire les cellules adipeuses plus rapidement. Ce procédé améliore la qualité de la peau. Il assouplit l’hypoderme et détruit les adipocytes, cellules responsables de l’apparition de la cellulite.
La cellulite aqueuse
Elle est la conséquence de problèmes de circulation sanguine ou du système lymphatique. Les adipocytes freinent l'élimination de l'eau et des toxines, entraînant le gonflement des membres inférieurs. Les femmes touchées par la cellulite avec rétention d'eau se plaignent souvent de jambes lourdes.
Les symptômes de ce type de cellulite sont un gonflement des tissus de la peau et un aspect peau d’orange. Les tissus cutanés se déforment, la peau n’est plus lisse et prend un aspect épais et mou, se couvrent de petits capitons. La circulation des fluides est mauvaise, les mouvements peuvent être pénibles et douloureux. De nombreuses femmes souffrent de ce type de cellulite.
Cette forme de cellulite est liée à une alimentation trop salée et à un manque d'hydratation. Pour la traiter, il est donc essentiel de limiter votre consommation de sel, de sucre, de gras et d’aliments favorisant la rétention d’eau. Boire beaucoup est également nécessaire pour réduire la cellulite et retrouver une peau lisse. Aussi, les gestes activant la circulation sont bénéfiques. Testez les massages circulaires au quotidien et marchez beaucoup pour détruire la cellulite aqueuse. Le drainage lymphatique est un soin esthétique très efficace pour atténuer la cellulite aqueuse.
La cellulite fibreuse
Il s'agit généralement d'une cellulite installée depuis longtemps qui apparaît avec l'âge, à la ménopause régulièrement. Elle est donc plus complexe et difficile à supprimer.
Les tissus cutanés sont fragilisés par les variations hormonales et l’âge. Ils perdent en volume et laissent apparaître la cellulite. Les fibres de collagène présentes dans la peau emprisonnent les adipocytes. La zone concernée est bosselée et elle peut prendre une couleur rouge violacée. Elle est notamment douloureuse à la palpation.
Malheureusement, un changement d’alimentation, la pratique d’une activité physique ou un régime ne sont pas efficaces pour effacer ce type de cellulite. Les séances de cryolipolyse, un laser froid, sont idéales pour effacer la cellulite fibreuse et redonner du volume aux tissus cutanés. Ce type de soin esthétique traiter la peau et profondeur et permet le rajeunissement des tissus cutanés.