Pourquoi les cuisses grossissent-elles ou se relâchent-elles ?
La prise de poids et la cellulite
Chez les femmes particulièrement, les cuisses représentent une des zones de stockage principales des graisses (les autres étant les hanches et les fessiers). De leur côté, les hommes qui prennent du poids ont tendance à emmagasiner les adipocytes au niveau du ventre.
Non seulement les dépôts graisseux apportent du volume, mais ils se manifestent aussi visuellement sous forme de cellulite. La peau d'orange présente des capitons et une surface lâche, voire gondolée.
Il existe plusieurs types de cellulite (graisseuse, fibreuse et aqueuse). La cellulite adipeuse ou graisseuse et la cellulite avec rétention d'eau sont les deux formes qui touchent principalement les cuisses.
L'apparition de la cellulite provient généralement d'une variation des hormones (contraception, grossesse, ménopause...) et d'une prise de poids.
La sédentarité et l'âge
Quand les muscles internes des cuisses sont moins sollicités par manque d'activité physique, ils deviennent hypotrophiés. Ils se relâchent et deviennent plus flasques. L'âge est aussi une raison du relâchement musculaire.