Quels massages réaliser pour effacer la cellulite ?
Pour déstocker les amas graisseux et pour retrouver une peau lisse, il existe plusieurs massages minceur. Ils se réalisent à la main ou avec des accessoires (ventouse, rouleau ...). Certains peuvent s'effectuer à la maison. D'autres sont à programmer auprès de spécialistes (kinésithérapeute, masseurs en institut ...).
Les soins anti-cellulite à adopter
1. Le pétrissage
Cette méthode est idéale pour traiter la cellulite adipeuse. Pétrissez votre peau en saisissant un pli de peau et en effectuant un mouvement de va-et-vient. Reproduisez le geste d'un boulanger travaillant sa pâte.
Si vous cherchez à maigrir des cuisses, partez des genoux et remontez petit à petit. Si vous voulez enlever la cellulite installée au niveau du ventre, commencez par un pli sur la partie basse.
2. Le palper-rouler
Cette palpation aide à désengorger les adipocytes des tissus et à faire disparaître la cellulite. Elle consiste à attraper un pli de peau par exemple au niveau du bas du ventre et à le faire rouler vers le haut en s'aidant des doigts (pouces et index principalement). Répétez ce geste une dizaine de fois par zone à traiter sans relâcher la pression exercée.
Le massage palper-rouler est à pratiquer pour combattre la cellulite fibreuse et adipeuse. Il peut s'utiliser sur l'ensemble du corps (ventre, cuisses, fesses, bras ...). Cette technique anti-cellulite s'effectue à la main, mais il est possible de recourir à des ventouses. Celles-ci vont exercer des pressions sur la peau et la drainer.
Le palper-rouler, s'il est mal réalisé, peut s'avérer douloureux. Le mieux est de demander conseil à un professionnel pour copier la bonne gestuelle.
3. Les percussions
Parfait pour raffermir les cuisses, ce massage consiste à marteler votre peau de manière rythmée et constante. Différents mouvements peuvent se réaliser par :
- Hachures : alternez les doigts et le creux de la main ;
- Claquements : tapotez avec les paumes arrondies ;
- Pincements : plissez la peau à l'aide d'une main en alternant ;
- Martèlements : utilisez votre poing fermé.
Procédez de façon régulière et souple sans vous faire mal. Évitez l'intérieur des cuisses plus sensible.
4. La pression glissée
Ce massage minceur vise à supprimer les toxines et à raffermir les tissus. Positionnez vos mains sur la zone à traiter de façon longitudinale ou transversale. Puis faites-les glisser du bas vers le haut en maintenant une pression. Recommencez en modulant la vitesse et la pression.
5. Le drainage lymphatique
Il est plébiscité pour éliminer la cellulite aqueuse. Une séance de drainage comprend des massages doux manuels choisis pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Ce soin anti-cellulite s'effectue par un kinésithérapeute ou par un spécialiste de médecine esthétique.
Les bienfaits des massages
Les massages réalisés manuellement ont plusieurs propriétés. Ils permettent de détendre les tissus, de décoller les cellules graisseuses et de libérer des endorphines. Ils constituent non seulement un moment de bien-être, mais aussi de soin à part entière.
Pour atténuer la cellulite des cuisses ou du ventre, vous pouvez appliquer durant vos séances de soins des crèmes ou des huiles spécifiques. Privilégiez les actifs raffermissants, lissants ou drainants.
Dans un traitement anti-cellulite global, les massages viennent en soutien des efforts physiques (sport, nutrition...) et du soin de médecine esthétique. Ils sont enfin un excellent moyen de se réconcilier avec son corps.
Cependant pour que les massages amincissants et anti-cellulite soient efficaces, il est crucial de les réaliser régulièrement.