Reconnaître une forme de cellulite pour mieux la combattre
Il existe 3 types de cellulite (adipeuse, aqueuse et fibreuse) différents, qui peuvent se combiner entre eux au sein d'une même zone. Les professionnels de santé parlent alors de « cellulite mixte ».
La cellulite adipeuse
Elle se développe souvent à la suite d'une prise de poids ou d'une variation des hormones (contraception orale, grossesse, ménopause...). Elle se localise généralement au niveau des hanches, des cuisses et du ventre.
La cellulite adipeuse rend la peau molle et lâche. Elle est non douloureuse. Des creux ou capitons apparaissent, lorsque l'on pince les tissus cutanés.
La cellulite aqueuse
Elle résulte d'un problème de circulation du sang et de la lymphe. Le manque d'hydratation et une alimentation trop salée aggravent le phénomène. Les femmes touchées par la cellulite avec rétention d'eau se plaignent souvent de jambes lourdes et gonflées.
Les capitons sont visibles en permanence (inutile de plisser la peau pour les distinguer).
La cellulite fibreuse
Il s'agit souvent d'une cellulite installée depuis longtemps, qui se manifeste par des douleurs avec l'âge, au moment de la ménopause. Elle est implantée sur la face externe des cuisses et à l'intérieur des genoux.
Les capitons sont durs et sensibles lorsqu'on les touche car les fibres de collagène entourant les adipocytes (cellules graisseuses) se solidifient.