Pourquoi la greffe de cheveux FUE est devenue si populaire ?
En une dizaine d’années, la greffe de cheveux FUE a complètement supplanté la FUT. Nous avons demandé à un médecin à la Clinique des Champs-Elysées, de nous expliquer les raisons de ce succès.
Quelle est la technique d’implants capillaires pratiquée à la clinique ?
Nous proposons la méthode dite FUE peu invasive. Elle consiste à extraire les unités folliculaires une par une à l’aide d’un punch, un instrument circulaire et tranchant qui détache les unités folliculaires de leurs attaches cutanées et graisseuses. Il n’y a aucune cicatrice et c’est ce qui a séduit les premiers patients, des hommes jeunes qui voulaient porter les cheveux très courts.
La FUE est devenue aujourd’hui LA technique d’implant cheveux la plus pratiquée au monde.
Quels sont les progrès qui ont permis à la greffe FUE d’avoir un tel succès ?
Vous savez déjà que le principal avantage de la FUE est de proposer une réimplantation de cheveux sans cicatrice. Mais elle a dû surmonter deux autres obstacles pour asseoir définitivement sa suprématie sur la FUT, à savoir le nombre de greffons prélevés en une séance et le rasage complet de la tête.
Le nombre de greffons prélevés en une séance
Traditionnellement, la FUE se fait entièrement à la main. Une technicienne capillaire prélève les greffons un à un sur la zone donneuse. C’est un travail dans lequel il faut rester extrêmement concentré pour éviter le risque de sectionner le bulbe capillaire, ce qui rendrait le cheveu inutilisable au moment de la réimplantation.
On peut implanter sur la tête jusqu'à 2500 greffons en une seule séance avec la méthode FUE, ce qui permet de traiter les stades de calvitie les plus fréquents chez nos patients.
Le robot Artas® soulage les techniciennes capillaires lors de la phase du prélèvement des greffons. Il est capable de prélever 900 greffons par heure avec une vitesse quatre à cinq fois plus rapide que la FUE manuelle. Et surtout, Artas® est doté d’une intelligence artificielle dont les algorithmes permettent de ne sélectionner que les meilleurs cheveux grâce à une cartographie par imagerie digitale qui coordonne l'angle, l'orientation et la direction de chaque unité folliculaire. Et contrairement à l’humain, il ne connaît pas la fatigue et se montre stable et régulier.
Le rasage de la tête
Lors d’une greffe FUE, on rase complètement la tête du patient. Les unités folliculaires sont ainsi plus faciles à extraire sur la zone donneuse et plus rapides à transplanter sur la zone receveuse.
Mais pour des raisons (personnelles ou professionnelles), le rasage rebute certains hommes et ce n’est même pas une option envisageable chez les femmes. C’est pourquoi, on a mis au point une technique de rasage partiel, à condition d'avoir les cheveux assez longs.
On rase la zone donneuse par « fines bandes linéaires » afin que la zone d’extraction soit dissimulée par les cheveux situés au-dessus. Puis on implante les greffons sur la zone receveuse sans tondre les cheveux. Cela nécessite un grand savoir-faire et une extrême méticulosité de l’équipe médicale.
Toutefois, cette méthode prend plus de temps qu’une FUE avec rasage complet et à peine 1000 – 1200 greffons pourront être prélevés avec cette méthode. Toutes les calvities ne peuvent donc pas être traitées.