Calvitie précoce : Quand faire une greffe de cheveux ?
La calvitie précoce est un phénomène qui touche surtout les hommes. Source de complexes, la chute de cheveux des hommes peut avoir des retentissements psychologiques forts, surtout lorsqu’elle intervient à un jeune âge. Lorsque l’on est face à une perte de cheveux, que faire ? Quand est-il possible d’envisager la greffe de cheveux pour retrouver sa chevelure ?
Qu’est-ce qu’une calvitie ?
La calvitie touche majoritairement les hommes, mais peut aussi affecter certaines femmes. Bien souvent, on peut noter un début de calvitie entre 20 et 35 ans. Mais elle peut aussi se déclarer autour de 40 ans. Quel que soit le moment de sa survenue, la chute de cheveux des hommes peut être une véritable souffrance psychique et impacter l’aspect esthétique de tout le visage.
Ce phénomène très courant (puisqu’il touche environ 2 tiers des hommes) est pourtant normal. Connue également sous le nom d’alopécie androgénique, la calvitie se caractérise par une diminution du nombre de cheveux. Ceux-ci se raréfient progressivement et deviennent de plus en plus fins. Au bout d’un certain temps, ils arrêtent de pousser.
La calvitie est irréversible, contrairement à une perte de cheveux d’homme qui peut être temporaire. Pour déterminer la nature d’une perte de cheveux, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Les causes de l’apparition d’une calvitie précoce
Plusieurs causes peuvent favoriser une perte de cheveux chez l’homme : le stress, des problèmes hormonaux, la prise de certains traitements ou encore certaines carences. La chute des cheveux est alors temporaire et peut survenir brutalement. Dans ces conditions, une consultation auprès d’un médecin est indispensable.
La calvitie précoce, ou alopécie androgénique, résulte quant à elle d’une origine génétique. On estime que cette forme de calvitie touche 25 % des hommes âgés de 25 à 35 ans, et 20 % des jeunes d’une vingtaine d’année. Chez les plus âgés, autour de la cinquantaine, ce taux atteint 50 %. Pour autant, les personnes qui en souffrent ne sont pas nécessairement totalement chauves.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
La greffe d’implants capillaires consiste à prélever des cheveux dans la zone située à l’arrière du crâne (la couronne) pour être ré implantés sur l’avant du crâne, dans les zones touchées (généralement, la tonsure et la région du front). La couronne arrière est une zone du crâne où les cheveux ne tombent jamais.
Les greffes de cheveux réalisées aujourd’hui sont bien plus précises et esthétiques qu’avant, puisque l’on réalise des microgreffes. Le résultat est alors très naturel et définitif.
La greffe de cheveux est-elle une bonne solution contre la calvitie précoce ?
La greffe d’implants capillaires est la solution idéale pour traiter la calvitie précoce. Elle permet aux patients de retrouver une chevelure étoffée, et ce dès la première séance.
Quelles sont les différentes greffes de cheveux ?
La technique FUE est la méthode d'implantation capillaire la plus populaire. Elle est indiquée pour les types de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, crépus). Elle permet de prélever grâce à un micropunch des follicules capillaires un par un dans la couronne de la zone donneuse sans aucune cicatrice visible. Il est possible d’implanter entre 500 à 2500 greffons en une seule séance.
La technique dite FUT dite de la bandelette est aujourd'hui complètement abandonnée. Elle consistait à prélever une bandelette de cuir chevelu mesurant entre 1 et 2 cm de largueur et 20 cm de longueur dans la zone arrière du crâne (zone médio-occipitale) afin d’en extraire les cheveux. Puis, la bandelette était découpée en petites unités folliculaires de 2 à 4 cheveux qui sont réimplantées sur les zones dégarnies. Le principal inconvénient de cette méthodes était la cicatrice visible à l’arrière de la tête même si en théorie elle est cachée par les cheveux.
Les résultats sont-ils définitifs ?
Les résultats d’une greffe de cheveux sont visibles dès 6 mois, bien que les cheveux repoussent dès le troisième mois. Les résultats sont définitifs après la première année post-traitement. Aucune cicatrice n’est visible, même sur des cheveux très courts.