Quels sont les premiers signes de la calvitie chez l'homme ?
La calvitie est le cauchemar de nombreux hommes ! Perdre ses cheveux avec l’âge est un processus naturel lié aux hormones masculines. C’est la génétique qui détermine si vous risquez d’être chauve et tout est déjà écrit dès le moment de votre conception.
Heureusement, la médecine esthétique a fait de grand progrès dans la prise en charge de l’alopécie androgénétique. Voyons ensemble quelle stratégie capillaire adopter pour préserver votre capital cheveux au mieux tout au long de la vie.
Qu’est-ce que la calvitie ?
La calvitie correspond à la chute progressive et définitive des cheveux et touche l'homme à partir de la puberté. Deux enzymes spécifiques, la 5 alpha réductase et l’aromatase, déclenchent une transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), ce qui a pour effet d’accélérer le cycle pilaire. Résultat : les cheveux finissent par tomber et la tête se dégarnit.
Chute du cheveu : pourquoi ?
Les cheveux sont soumis à un cycle naturel d’une durée de 3 à 5 ans pendant laquelle les cheveux naissent, poussent et tombent.
- Phase anagène (85% des cheveux) : Le bulbe pileux construit un cheveu qui grandit d'environ un centimètre par mois.
- Phase catagène (1% des cheveux) : Le bulbe pileux stoppe son activité, le cheveu ne grandit plus et reste attaché au follicule pileux.
- Phase télogène (14% des cheveux) : Elle correspond à l'expulsion progressive du cheveu mort poussé par le nouveau cheveu.
La nature a programmé 20 à 25 cycles successifs au cours d’une. Une fois que tous les cycles pilaires ont été épuisés, plus aucun cheveu ne peut pousser.
Les premiers signe d’une calvitie naissante
La calvitie touche l'homme à partir de la puberté. D'abord limitée aux tempes, aux golfes frontaux et au sommet du crâne, la chute des cheveux s'étend progressivement sur l'ensemble de la tête.
A certains endroits de la tête (tempes, ligne frontale, sommet du crâne), la chevelure devient moins dense. Cet éclaircissement progressif finit par aboutir à des zones entièrement dégarnies caractéristiques d’une calvitie évolutive sur plusieurs années. Le seul endroit où les cheveux ne tombent pas est la zone de la nuque (couronne hippocratique).
La calvitie : Techniques de la Clinique des Champs Elysées
Une fois que le médecin a diagnostiqué une calvitie, il dispose de plusieurs techniques en fonction de votre âge et de la gravité de l’alopécie.
Soins capillaires : techniques de médecine esthétique
Les soins capillaires préservent les cheveux encore présents. Ils ont deux objectifs : Ralentir la chute des cheveux et stimuler leur repousse. Pour cela, on peut agir au niveau du cuir chevelu ou des bulbes pileux.
La mésothérapie consiste à injecter dans le cuir chevelu des principes actifs connus pour leurs bienfaits pour les cheveux. Les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe sans passer par le sang et fortifient le cheveu.
On fait un cocktail composé généralement avec :
- Des antioxydants : glutathion, mannitol, acide alpha-lipoïque et N-acétyl-cystéine.
- Des acides aminés : taurine, proline, cystéine et cystine.
- Des minéraux : zinc et cuivre.
Greffe de cheveux : technique de chirurgie esthétique
Une fois que les cheveux sont tombés définitivement, le seul moyen est de faire une greffe capillaire. On prélève des greffons sur la nuque et les tempes pour les réimplanter sur les zones dégarnies. Pour une raison scientifiquement encore inconnue, ces cheveux ne tombent jamais, y compris lorsqu’ils sont déplacés. C’est la raison du succès de la chirurgie capillaire !
La technique de greffe de cheveux la pratiquée aujourd’hui est la greffe FUE sans cicatrice. On greffe d'abord la ligne frontale avec des greffons à un seul cheveu, sur un ou deux rangs. Puis, on utilise pour les rangées les plus postérieures, des greffes de deux à trois cheveux, très régulièrement séparés et couvre ainsi un large espace large.
Pour les calvities très importantes, on peut même faire une intervention avec le robot Artas qui permet de prélever jusqu’à 900 greffons par heure et de faire en une fois une séance de 3000 greffons contre seulement 1800 greffons avec la FUE manuelle.
Le médecin tient à chaque fois compte de la forme de la chevelure et veille à donner à chaque greffe l'inclinaison de la région à laquelle elle va appartenir. Le résultat est ainsi très naturel.