Après avoir reçu les patients dans un cabinet de consultation de la Clinique des Champs-Elysées, le médecin (chirurgien plastique et esthétique, dermatologue ou ophtalmologue) procède à l’injection de Botox.
C’est un geste médical classique, avec toujours le souci d’un rendu parfaitement naturel qui ne fige pas le visage.
L’anesthésique local est contenu dans la seringue mais il est aussi possible de prescrire une crème sur des zones plus sensibles.
Sur un visage désinfecté, le docteur repère les points d’entrée sur les muscles ciblés.
Il doit combiner une connaissance parfaite de l’anatomie pour bien effectuer l’injection en intramusculaire, et une vraie expérience pour déterminer la bonne dose exprimée en unités de toxine.
Ces valeurs de dose ne sont d’ailleurs pas comparables d’une marque à l’autre.
C’est la bonne dose de toxine au bon endroit qui va progressivement relâcher le muscle pour lisser les rides, sans donner pour autant un visage qui perd toute expression.
Injection de toxine botulique en traitement
Les injections de Botox sont proposées d’abord comme traitement des signes visibles du vieillissement.
Les rides dynamiques qui affectent la physionomie et l’expression du visage.
Il faut souvent traiter plusieurs muscles du haut du visage pour offrir un rendu naturel, comme le front et le rajeunissement du regard.
La toxine botulique ne fonctionne pas en revanche sur les rides statiques consécutives aux pertes de volume dermique ou sous-cutané.
Il faut alors un produit de comblement pour remplir le sillon cutané.
L’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée en même temps que l’injection de Botox car ces deux produits sont parfaitement compatibles entre eux.
Injection de toxine botulique en prévention
Les injections de Botox sont aussi proposées à titre préventif sur des sujets jeunes qu’on appelle outre-Atlantique « Baby Botox ».
Elles se font alors dès 25 ans, pour empêcher une hypercontraction des muscles peauciers qui accélère le vieillissement de la peau et modifie la dynamique du visage.
Il faut alors un spécialiste du visage expérimenté, pour que le dosage de la toxine botulique n’altère pas les expressions du visage, en lissant les traits mais en conservant parfaitement les émotions exprimées.
Dans ce cas, il est conseillé d’associer l’injection de toxine botulique à des soins préventifs type Skinbooster, pour garder une peau jeune et ralentir les effets délétères du vieillissement du visage.
Les suites d'une injection de Botox
Les suites des injections de toxine botulique sont légères, avec parfois de petits bleus, des rougeurs discrètes ou un léger gonflement qui s’estompent en moins d’une semaine.
Vous reprenez immédiatement vos activités habituelles.
Il faut toutefois proscrire quelques jours les chocs thermiques (sauna, hammam) et le massage local, pour bien laisser le produit se fixer.