La rhinoplastie médicale par injections est une technique esthétique dite « d’augmentation » car elle apporte des volumes nouveaux.
C’est ce qui en fait à la fois son intérêt et ses limites.
Qui peut faire une rhinoplastie sans opération ?
Une rhinoplastie médicale peut se faire sur deux types de défauts :
- Les défauts acquis sont consécutifs au vieillissement des tissus, car le nez est un organe qui ne cesse de croître avec l’âge, voyant sa forme se modifier. La rhinoplastie médicale permet de supprimer ces signes du vieillissement en redonnant une forme plus jeune et plus belle.
- Les défauts esthétiques modérés dit constitutifs, résultant de l’anatomie du nez en partie d’origine génétique.
La rhinoplastie sans chirurgie est indiquée pour tout sujet adulte (plus de 17 ans) souhaitant corriger des défauts modérés :
- Bosse ostéo-cartilagineuse qui casse le profil harmonieux de l’arête nasale ;
- Défaut de volume du nez en projection (pointe nasale) ou en largeur (creux) ;
- Asymétrie des volumes.
C’est alors une rhinoplastie de comblement.
Plus rarement, le praticien peut utiliser des injections de Botox (toxine botulique), pour corriger un muscle nasal trop contracté qui projette le nez vers le bas lors du sourire.
La rhinoplastie sans opération peut s’envisager de manière isolée, ou associée à un remaniement plus complet du profil par profiloplastie médicale.
Le but est alors de garder des proportions harmonieuses, en ramenant par exemple des volumes au front, au menton (génioplastie médicale) ou à la mâchoire.
On parle de rhinoplastie secondaire s’il s’agit de corriger les défauts après une chirurgie du nez (rhinoplastie primaire), afin de parfaire le résultat esthétique sans nouvelle opération.
Qui ne peut pas faire une rhinoplastie sans chirurgie ?
Tout l’art d’une rhinoplastie réussie est d’offrir un résultat harmonieux.
C’est encore plus vrai d’une rhinoplastie médicale qui apporte des volumes supplémentaires.
Corriger une bosse nasale par injection d’acide hyaluronique (AH) suppose en effet de la lisser en ramenant le produit de comblement de part et d’autre de la bosse.
Le médecin spécialiste du nez va donc veiller à ne pas créer un volume trop important, qui donnerait une rhinoplastie ratée.
De la même manière, seule une opération du nez permet de corriger les excès de tissus, en particulier sur les tissus durs (structures osseuses et cartilagineuses), ou les troubles fonctionnels.