Les cernes sont définis d’un point de vue anatomique par un sillon localisé entre la paupière inférieure et la joue, connu sous le terme de sillon jugo-palpébral.
On distingue des cernes pigmentés et des cernes creux.
Plus les cernes sont marqués, plus le regard est altéré dans son dynamisme, sa jeunesse et son caractère plus ou moins avenant.
cela peut avoir des répercussions plus ou moins fortes dans la vie affective, sociale ou professionnelle.
Les cernes creux se formant le plus souvent avec l’âge se caractérisent par une perte des reliefs sous la cavité orbitaire, avec diminution de l’épaisseur d’acide hyaluronique et fonte graisseuse.
La peau devenant plus mince, elle dévoile par transparence les structures sous-jacentes comme les veines ou les reliefs osseux.
C’est ce qui donne ces reflets bleu-noirs, avec parfois une « squelettisation » du regard laissant deviner le rebord osseux de l’orbite.
Chez les sujets les plus jeunes, ces cernes creux peuvent rester isolés, alors qu’après la quarantaine, les pertes de volume peuvent aussi toucher la pommette ou l’intérieur de la racine nasale.
Votre médecin va donc effectuer une double analyse statique et dynamique de votre visage, pour déterminer si l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes pour rajeunir le regard doit se compléter d’une injection d’acide hyaluronique pour combler aussi la vallée des larmes.