Vous vous demandez quel est le mode opératoire pour la lipoaspiration des mollets ? Voici comment se déroule l’intervention chirurgicale :
- Deux consultations préalables à l’intervention doivent obligatoirement être faites avant l’opération de lipoaspiration des mollets. Dans un premier temps, Le patient rencontre le chirurgien qui crée son dossier médical. Il voit l’anesthésiste lors d’un deuxième rendez-vous.
- Le jour J, le patient subit une anesthésie. Cette dernière peut être locale ou générale, en fonction de la quantité de graisse à aspirer.
- À l’aide d’un feutre chirurgical, le chirurgien délimite les zones à traiter lors de l’intervention.
- Le chirurgien injecte un liquide dans les zones marquées, afin de liquéfier les graisses. Cette étape est indispensable, car elle permet d’aspirer les graisses plus facilement.
- Le chirurgien réalise des incisions dans le mollet pour pouvoir insérer la canule de prélèvement des graisses.
- La canule est insérée dans les incisions. L’aspiration commence.
- La zone est désinfectée par le chirurgien. Le patient est accompagné lors de son réveil. Il peut rentrer chez lui généralement le jour même de l’intervention.
La liposuccion des mollets dure entre ½ heure à une heure. Elle se fait le plus souvent sous anesthésie générale avec un séjour ambulatoire. Elle traite les faces interne et externe du mollet. Les incisions pour introduire la canule sont dissimulées dans le creux du genou.
L’aspect lourd du mollet s'accompagne souvent d'une cheville épaisse et la liposuccion douce est recommandée car la graisse est très compacte et il faut l’enlever avec délicatesse.
Les suites de l'intervention
La patiente porte des bas de contention pendant un mois pour diminuer le risque d’ecchymoses et d’œdèmes persistants.
Des ecchymoses et des gonflements sont habituellement visibles au niveau des jambes les jours suivant l'intervention. Ils se résorbent rapidement. Une légère douleur est ressentie durant quelques jours et un léger inconfort peut persister quelques semaines.
Il faut attendre trois à sept jours pour reprendre le travail et un mois pour recommencer son activité sportive.
Les opérations associées à la liposuccion des mollets
Pour affiner complètement la jambe, on fait une liposuccion des genoux et une liposuccion des cuisses en même temps que celle des mollets.