Les causes : c’est quoi la prise de poids ?
Fréquente avec l’âge, la prise de poids est liée à l’accumulation de graisses dans des cellules spécialisées des tissus graisseux : les adipocytes. Le nombre de ces cellules reste fixe chez l’adulte, car elles sont incapables de se multiplier : il y a donc une composante génétique qui fixe les « règles », sans qu’on le sache, entre 15 et 20 ans.
La prise de poids vient du fait que ces cellules peuvent en revanche avoir un volume qui se voit multiplié jusqu’à 50.
Comment se forment les bourrelets graisseux ?
Schématiquement, on résume souvent la prise de poids comme la résultante d’un excès de calories apportées par l’alimentation, rapportées aux calories nécessaires pour l’organisme : l’excédent est stocké par l’organisme sous forme de graisse.
C’est particulièrement vrai avec des excès nutritionnels (malbouffe, alimentation riche) ou inversement, un défaut d’activité physique (sédentarité).
En réalité, c’est un peu plus complexe : on devrait plus justement parler d’un déséquilibre dans le métabolisme des lipides, se formant entre le catabolisme (destruction ou lipolyse) et l’anabolisme (synthèse ou lipogénèse).
C’est ainsi que des dérèglements hormonaux peuvent générer des excès de graisse, même si l’hygiène de vie est correcte.
C’est fréquent avec les hormones, comme les hormones sexuelles (ménopause) ou les hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).
De la même manière, des médicaments comme les corticoïdes peuvent favoriser un excès de poids.
Comment réduire la masse graisseuse ?
Il faut un apport de calories qui, durablement, soit nettement inférieur aux besoins de l'organisme.
Pour ce faire, il y a trois possibilités :
- Soit baisser drastiquement l’apport calorique avec un régime : Beaucoup de nutritionnistes insistent désormais sur la place importante des glucides dans la prise de poids, et notamment des sucres rapides présents dans les sodas et de nombreux aliments industriels.
- Soit augmenter nettement le métabolisme basal, par l’exercice physique et la prise de muscles : Pour mobiliser les graisses, il faut toutefois un exercice physique et intense, au moins une heure par jour. Heureusement, il existe des techniques comme l'EMSculpt® qui ont le même résultat en permettant de tonifier les muscles grâce à des ondes électromagnétiques (le muscle consomme de l’énergie comme si vous faisiez du sport).
- Soit diminuer la taille de l'estomac au moyen de la pose d'un ballon gastrique ou d'une chirurgie bariatique lourde et définitive (anneau gastrique, sleeve gastrectomie ...) qui réduit la quantité de nourriture consommée à chaque repas.